C'est impressionnant comme cet événement réveille une interrogation quasi philosophique en terme de valeur.
Ca fait un moment que je me dis qu'on manque d'espace de réflexion philosophique sur nos valeurs, qu'est ce qu'on pense de la liberté, du courage, de la politique....
Et quand je parle d'espace de philosophie, je comprends le café du commerce, charlie hebdo, la presse qui ne se réduisent pas à des simples dépêches AFP évènementielles...
Prendre le temps de se dire « Bon, on veut faire communauté, état, ça veut dire quoi on fait comment ? ».
Les seuls à s'amuser à penser ce genre de questions ce sont ceux d'extrêmes droites.
J'espère vraiment que le mouvement qui est sorti de cette attaque va permettre de recommencer à la presse à se poser les bonnes questions sur la façon dont elle veut faire du journalisme et la façon dont les gens veulent se poser les bonnes questions, aiguillé en cela par le mordant des humoristes satiriques.
De toute façon c'est sois ça soit tout mettre sur la tête des musulmans., des juifs, des roux... bref.
(Plus de philo, toujours plus, bien avant la Terminale, c'est vital ! )