@Mircea Austen c'eest super intéressant ce que tu dis là. Je dois justement faire un travail de philo sur les valeurs et c'est un peu flou. On est un peu dans un monde en crise de valeur. j'ai trouvé un texte sur internet qui est très bien écrit qui s'appelle "
- Une approche philosophique du sens des valeurs." DE LASTIC Adélaïde
je ne sais pas si ça pourrais t’intéresser mais on ne sait jamais.
Je le lis dès mes partiels finis ! Je sais pas où t'en es en philo (terminale/prépa/étude sup) mais attention aux textes qu'on trouve sur le net, la philosophie c'est merveilleux mais y'a eu quand même pas mal de connerie publiée en son nom
Et oui, personnellement l'idée que je me fais de cette crise des valeurs, pour aller vite, c'est que peu de gens ont compris à quel point dire « Dieu est mort », avec Nietzsche mais pas seulement, c'est boulversant pour nos sociétés. Alors on invente le nationalisme histoire de forcer les gens à s'entendre quand même, et puis guerre mondiale ça marche pas, et on se retrouve tous comme des cons dans des sociétés individualistes que si tu recherches à faire groupe, à faire communauté, t'as l'impression d'être un réac néo-nazi, et en même temps t'as pas le choix parce que chacun pour sa gueule ça va pas le faire non plus.
C'est très complexe, mais peu de gens prennent le temps d'en débattre, surtout que la télé, par son format, ne permet pas les débats d'idée longs et originaux.... de base la majorité du peuple cf nous a jamais été trop incitée à penser par elle même, le problème, c'est qu'à période régulière, le dit peuple en a un peu marre d'être pris pour un con, alors ça donne de très beau mouvement de pensée libertaire et puis ça donne aussi de sacrée connerie, faute de cadrage de la pensée, cadrage offert pourtant par.... LA PHILO

! C'est gratuit et ça fait 3000 ans qu'on bosse le concept, c'est cadeau ça fait plaisir