@Mnémosyne. mais de rien, quand j'ai lu ton post je me suis "oh j'aurai pu écrire cela". Je me souviens aussi culpabiliser par moment quand j'entendais les gens dirent qu'ils travaillaient mais rares sont ceux qu'ils le font sans procastiner comme nous.
Pour les conseils que je peux partager : tout dépends tes études et des attentes pour tes examens.
Dans certains cas tu dois apprendre par coeur et avoir à recracher le cours ou tu dois faire preuve de souplesse et disserter sur un sujet donné.
Si tu es en sciences humaines et arts il y a une collection d'ouvrage qui se nomme128 (un peu comme la collection "que sais-je". Les livres de la collection sont des condensés de cours qui font références aux notions que tu as eu en CM. Cela fait de bien de lire ce genre de livres car c'est très bien écrit = cela se lis mieux qu'un article scientifique rédigé par un enseignant-chercheurs.
Et le second conseil est de lire des articles en rapport avec les notions ou des articles que tes enseignants ont rédigés. Moi je n'ai jamais lu de livre académique dans son intégralité (tant que cela m'était pas imposé) et j'ai réussi à m'en sortir. Mes derniers diplômes j'ai eu des mentions (merci les stages

)