@Khyra En fait, les pilotes sont des spécialistes de la côte ou des ports auxquel.es illes sont attaché.es. Illes montent à bord pour diriger la manoeuvre d'accostage, parce que chaque port a ses spécificités, et y a des fois où faut rentrer des bateaux énormes dans des mouchoirs de poches. (Never forget le port de Honfleur, où on avait 3m de chaque côté de la coque, j'étais à la barre et le capitaine râlait comme un putois...
)
Mais il dirige la manoeuvre, il n'est pas à la barre. À la barre, ce sont des marins comme les autres, qui suivent les indications de cap de l'officier de quart. Sur certains bateaux, ce sont des barreur.ses professionnel.les, qui ajustent le cap au poil de fion en fonction des voiles et du vent, ce qui permet de gagner en vitesse, mais ça demande de l'expertise et du doigté...
Y a que dans les films où le.a capitaine barre !
(Et je suis grave fière de pouvoir répondre comme ça à chaud à une question technique de bateau...
)
EDIT : aussi, selon la taille du bateau et l'état de la mer, on est en général entre deux et quatre barreur.ses par quart. (Donc à changer toutes les 4h, deux fois par jour). Si on a que des barreur.ses pros, ça mobilise douze personnes juste pour la barre...