@Iroise @Autumn.
Je ne peux qu'approuver vos messages sur la fonction publique, les concours etc. Perso avant de trouver mon poste actuel (en bibliothèque donc), j'ai postulé a énormément d'offres auxquels je n'ai pas été prise, parfois je ne suis même pas aller a l'entretien tout en sachant pertinemment que j'aurai été parfaite pour ce poste. Mais ils avaient très certainement déjà quelqu'un en vu (y a tellement de reclassement interne en bibliothèque, c'est honteux). Dans mon réseau de bibliothèques, sur une équipe d'une vingtaine de personnes, on doit être 3 ou 4 max a avoir fait des études pour être sûr ce poste, les autres sont juste des potes du maire (horrible mais véridique).
Pour les concours je ne m'avancerai pas puisque je suis contractuelle, j'ai quelques amis qui ont réussi quand même a l'obtenir et a trouver un poste, mais on m'a effectivement souvent dit qu'il valait mieux se faire embaucher en contractuelle puis se faire titulariser en interne. Mais faut souvent passer par plein de petits CDD de merde, des contrats courts etc.
Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, la fonction publique c'est la merde, gros soutiens a vous !