@Watou Ca tombe bien, nuancer les propos de tout le monde pour lisser les débats, c'est un réflexe bien ancré chez moi
Je trouve ta vision des choses intéressante aussi : )
Personnellement, je ne classerais pas "l'oppression systémique" comme "plus grave" ou "ayant un impact plus significatif" pour la personne lambda qui va la vivre que n'importe quel type d'oppression ou de préjugé. Pour l'ensemble de la société, OUI ça a un impact global d'une toute autre échelle, mais sur le plan individuel... je dirais que non, pas forcément. Pour prendre un exemple, j'ai l'impression d'avoir bien plus souffert des préjugés des gens liés au fait que je suis la soeur de ... ou la fille de ... ou encore de mon âge, que de la discrimanation liée au sexisme. Et je dirais que l'expérience de vivre la souffrance liée à des préjugés sur n'importe aspect peut permettre à la personne de prendre la mesure d'autres types de discrimination
Ca n'est bien sûr pas automatique. Ma psy me rappelle toujours que je suis plus empathique que la moyenne, et que j'ai plus de facilité et plus le réflexe de me mettre à la place d'autrui. Très probablement, je transfère mon mode de fonctionnement sur autrui, mais voilà, j'avais envie de témoigner de ma façon de voir les choses, et du fait que la non impliation n'a pas forcément pour origine une non compréhension ou un niage du ressenti des gens.
Par ailleurs, je dirais qu'on est toujours légitime de ressentir ce que l'on ressent. C'est juste un moyen d'expression qu'on tes besoins de se faire entendre. Jamais Le Tavernier n'atteindra le 100% de déconstruction, et jamais tu n'atteindra le 100% de lacher prise. vous pouvez bosser à fond là-dessus, nous n'y serez jamais tip top. Mais si l'un et l'autre, vous pouvez parler de ce qui est important pour vous, et que l'autre puisse l'entendre même si pour lui c'est moins important, alors tout va bien.
La part de toi qui est en colère, elle peut compter sur plein d'autre stratégies que celle de "convertir le Tavernir à ta façon de voir les choses". Parfois, simplement déposer à plat comme tu te sns révoltée et comme ton besoin de justice n'est pas satisfait, ça peut aider plus que de se battre à fond pour augmenter la justice dans le monde. Ou pas, il y a toujours pleins de possibilités
C'est un sujet qui me fascine aussi, mais je ferai ma campagne de pub pour la CNV une autre fois, là je vais nettoyer ma Titine pour aller au contrôle technique