@Arvalanche pour le côté gaspillage de temps/d'énergie /de produits (mais vraiment je sais très clairement que oui, c'est pas comparable à ce que jette la grande distribution/d'autres magasins)
En fait, la cuisine est reliée emotionellement à ma mère. C'est à la fois un travail, une charge de s'occuper en permanence de nourrir une famille, gérer les courses, garder un œil sur les prix, trouver des idées de recettes, les confectionner, gérer le quotidien jusqu'aux fêtes de famille et ne s'asseoir que 5mn pour souffler alors que tout le monde profite. Puis j'estime que c'est une jolie façon de partager des émotions, une forme d'amour. Il y a de l'attention, des petits détails, plein de promesses dans la cuisine.
Alors j'ai tendance à aimer ne pas jeter (et ne pas voir ça), que ce soit en vertu d'une forme de respect envers le travail fourni, le temps associé et les ingrédients. Je sais que c'est un peu idiot comme réflexe, une légère colère plutôt vaine. C'est émotionnel, pas réfléchi car comme l'a souligné très justement
@Tessy il y a mille autres réflexions à avoir et changements à effectuer sur la question du gaspillage alimentaire que de forcer Jean-Eudes à finir ses brocolis au restau.