@Sköldpadda
@Sweetroll @Pins Flots Je suis une vieille croûtonne qui faisait partie des meubles ECMiens de 2015 à 2017 avant de disparaître dans la vie "active" (ce mot... genre je foutais rien en études

)
Ainsi voilà, enchantée !
@Mimi Pinkerton hello toi !

Première aventure du soir : mon feuilleté aux épinards s'est suicidé sur mon carrelage. J'ai ri (j'suis fatiguée je crois). C'est chiant à nettoyer mais moins que ce que je craignais.
@Alice Ward si j'ai bien compris, tu travailles debout toute la journée. Permets donc à la vieille croûtonne que je suis, qui est passée par là et a quelques bases posturales avec la danse, de te dispenser ses conseils.

(t'as aussi le droit de m'envoyer promener hein

)
Ton dos va effectivement se muscler au fur et à mesure mais d'une manière générale, on a tendance à se tenir trop cambré.e avec à long terme les douleurs lombaires et/ou les muscles qui se contractent trop.
Le truc pour soulager et préserver ton dos, c'est de veiller à ta posture pour rectifier cette cambrure : se tenir droit.e/haut.e, se pencher légèrement en avant (c'est souvent qu'une impression) et travailler ses abdos vers le haut (quand tu respires, et en soufflant tu rentres le ventre vers le haut).
Astuces supplémentaires : se regarder de profil dans un miroir au début pour voir, mettre une main à plat dans le bas du dos, mettre le pouce sur le sternum et le petit doigt sur le nombril pour comprendre/sentir les abdos qui vont vers le haut et le dos qui se redresse.