Y a un bon moment déjà, je me baladais et j'ai vu un salon qui faisait des lissages brésiliens pas cher, donc je suis entrée pour me renseigner. La coiffeuse présente me dit que c'est pas elle qui les fait, mais que de toutes façons sa collègue pourra rien faire pour mon type de cheveux. (Je précise même si en soi ça change rien au propos que ça faisait déjà un bon moment que j'en faisais donc ça avait changé ma nature de cheveux. Mais bon pour elle, elle est noire = elle a des cheveux crépus/durs à coiffer = je tente même pas)
(D'ailleurs parenthèse #2 pendant longtemps j'allais dans le même salon. La toute première fois on m'a pas refusé, mais on m'a confié à la seule coiffeuse noire du salon. Les fois d'après j'alternais entre deux coiffeuses que j'aimais bien. Quand j'avais commencé les lissages vu que c'était moins galère je m'en occupais moi-même et j'y allais quasiment plus. Une fois j'ai voulu couper les pointes, et à peine je suis rentrée que (la nouvelle responsable je pense) m'a dit que vu mes cheveux ça serait pas possible. Ce qui m'a piqué c'était pas le refus, mais que la coiffeuse qui pendant des mois s'est occupée de mes cheveux semaine après semaine était là derrière elle sans dire un mot. La personne m'a conseillé un autre salon à deux minutes, où c'est (haha) une coiffeuse noire qui s'est occupée de moi. Et comme j'avais pas le temps de laver mes cheveux moi-même et que c'était un frank provost, bah j'ai raqué.
)
Et je dis tout ça parce qu'hier, je suis partie me faire tresser, et dans le salon y avait deux coiffeuses et un coiffeur. Une des deux coiffeuses s'occupait de tout ce qui est "coiffures de blanc" et les deux autres (noirs) de tresses en tout genre.
Quand je suis entrée, le coiffeur s'entraînait à faire un brushing, et une fois fini, il a enchaîné sur une cliente qui voulait des knotless.
Tout ça pour dire que je trouve culotté que les coiffeurs.ses noirs.es doivent savoir maîtriser tous types de coiffures/prestations (demandées par des clients.es de toutes couleurs) (et ce qui est bien normal) mais que dans le plus grand des calmes leurs collègues blancs.hes peuvent refuser ou diriger des clients.es ailleurs