@Sayress Je pense que y a aussi une vraie notion de "culture de l'entreprise" qui joue ? Le fait qu'ici, on est 30% d'expats ? Donc quand on arrive, clairement, tous nos contacts sont par le biais de l'entreprise. Et j'avoue que ça me dérange pas de picoler avec des collègues, surtout d'autres équipes. Après c'est pas notre seule activité ensemble (le jeu de rôle est présent.
), et ça reste entre collègues de "même niveau", dans le sens où y a peu nos supérieur.es, à part aux fêtes d'entreprises.
Par contre, j'ai déjà entendu des collègues dire que le salaire leur convenait plus, mais qu'illes avaient pas envie de partir à cause des gens, et je suis la première à mettre des coups de pieds au cul pour pousser dehors les gens qui ont ce genre d'arguments. Parce que tu restes pas dans une entreprise pour les potes, sinon l'entreprise en profite à mort. Aujourd'hui, je suis la collègue qui tend à parler de son salaire (c'est interdit par contrat, et c'est très courant en Angleterre. Le Tavernier non plus n'a pas le droit de communiquer dessus. On imagine vite les abus...
), à râler, à encourager et soutenir les gens qui veulent aller taper du poing pour demander plus. Et je pense que ce front, cette unité entre membres de la force de travail est importante, et se créé aussi par ces rencontres extra-professionnelles....
Mais j'avoue que l'aspect "l'entreprise organise des trucs tou.tes ensemble" me crispe un peu, et est plus un red flag qu'autre chose, chez moi...