Explication de ma réponse @Jester.
J'ai fait des études qui correspondent à un niveau bac +3 et qui donnent accès aux métiers bibliothécaire et documentaliste.
L'aspect "documentaliste" était franchement négligé et je trouve que nous avons manqué d'un vrai cours sur la méthode de recherche et sur la veille.
Pour l'aspect bibliothèque publique, il manquait clairement un truc du genre "statistiques et méthodes d'enquête". Les bibliothèques publiques doivent construire ce que l'on appelle un plan quinquennal, qui repose beaucoup sur des statistiques. Nous avons bien fait un peu de bibliométrie mais c'était plus spécifique à la gestion des périodiques et un peu utile pour l'élagage.
De façon générale, un cours sur la méthodologie, surtout pour les gros travaux, manquait. Nous nous sommes retrouvés livrés à nous même en devant gérer cours, stage, TFE.
Un cours "gestion de projets", parce que nous devions en rendre plein et que c'est une part importante du travail.
Enfin, un cours "gestion du temps" aurait été bien parce qu'une des spécificités du métier, c'est de devoir faire tourner 14 trucs en même temps. Apprendre à prioriser, organiser, planifier, etc (et ne pas apprendre à 30 ans le concept de rétroplanning sur l'ECM), cela m'aurait été utile
J'ai fait des études qui correspondent à un niveau bac +3 et qui donnent accès aux métiers bibliothécaire et documentaliste.
L'aspect "documentaliste" était franchement négligé et je trouve que nous avons manqué d'un vrai cours sur la méthode de recherche et sur la veille.
Pour l'aspect bibliothèque publique, il manquait clairement un truc du genre "statistiques et méthodes d'enquête". Les bibliothèques publiques doivent construire ce que l'on appelle un plan quinquennal, qui repose beaucoup sur des statistiques. Nous avons bien fait un peu de bibliométrie mais c'était plus spécifique à la gestion des périodiques et un peu utile pour l'élagage.
De façon générale, un cours sur la méthodologie, surtout pour les gros travaux, manquait. Nous nous sommes retrouvés livrés à nous même en devant gérer cours, stage, TFE.
Un cours "gestion de projets", parce que nous devions en rendre plein et que c'est une part importante du travail.
Enfin, un cours "gestion du temps" aurait été bien parce qu'une des spécificités du métier, c'est de devoir faire tourner 14 trucs en même temps. Apprendre à prioriser, organiser, planifier, etc (et ne pas apprendre à 30 ans le concept de rétroplanning sur l'ECM), cela m'aurait été utile



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Ca valait la peine de s'inscrire sous un coup de panique pour partir même pas deux semaines après. J'irai quand même au rdv dans une semaine pour expliquer tout ça de vive voix à la conseillère.

