Vos échanges me font penser que quand j'étais gosse, ma mère bossait en horaires 3x8 à l'usine. Donc horaires décalés.
Et les gens n'arrêtaient pas de lui dire qu'elle avait "de la chance", qu'elle pouvait faire "tennis-piscine-shopping" (j'me souviens encore de cette expression) quand elle voulait.

Après avoir fait une journée complète de taf et en devant ensuite s'occuper de ses gosses et tout gérer à la maison sans prendre le temps de dormir. Comme des vacances ouais
3x8 ? Genre trois jours consécutifs de 8h, donc 4 jours de repos ?
Ça me rappelle une discussion avec ma mère. Elle a des journées classiques, même si elle fait moins que le classique 9/17h, alors que je fais du 16/23h avec des week-ends qui peuvent être n'importe quand. Donc quand on se voit, c'est quand je travaille pas, mais elle veut/préfère que ce soit en début d'après-midi, parce que comme ça c'est quand elle rentre du travail. Et moi, vu que je commence à 16h, jusqu'à environ 15h, même quand je travaille pas, je suis quasiment une larve dans mon lit.
Donc ce jour-là, je devais dire que j'étais pas motivée à faire du ménage le matin, même si c'est 5/10 minutes. J'ai pas vraiment pu développer le pourquoi du comment (plus que j'ai la flemme), mais maintenant je l'ai.
C'est parce que "la société" est pas adaptée à mes journées de travail. Admettons que je quitte le travail à 17h, et que je rentre à 18h. Entre 18h et le moment où je vais dormir, je peux faire une sieste, m'occuper de mon ménage, ou glander, parce que je sais que j'ai un carrefour pas loin ouvert jusqu'à 22h, un casino je crois jusqu'à 22/23h, et des épiceries/magasins de quartier jusqu'à je sais pas quelle heure, mais disons 20h. Mais quand je sors à 23h et arrive à minuit chez moi, y a rien d'ouvert, donc toutes les choses que les gens aux horaires classiques peuvent faire le soir (et je parle même pas de passer à la banque, voir un médecin etc) faut que j'en fasse une bouillie que je peux caler le matin avant le travail. Donc ensuite ça devient est-ce que je fais une grasse mat ou je fais mes courses, est-ce que je passe à la banque ou je vais chez le médecin ?
Sans oublier que même si je commence à 15h45, je sors vers 14h30/40, et entre le moment où je me réveille/je suis motivée à sortir du lit, faut compter la douche et la préparation du repas.
Voilà c'était mes two cents sur le sujet
