@Banana @Alice Ward J'admire tellement votre rationalisme !
Rationnellement, je suis d'accord. Après avoir vécu deux ans dans cet appart, y a peu de risques qu'il se décide à m'attaquer. Si les revenant.es existent, je sais pas qui j'ai suffisamment offensé.e pour qu'ille préfère prendre le temps de m'emmerder moi au lieu d'aller voir ses proches ou les anneaux de Saturne. Je m'excuse quand je m'explose les doigts de pieds dans ma table basse, donc peu de risques qu'elle veuille me tuer. Dans l'absolu, le canapé sur lequel je me vautre en renversant mon thé a plus de chance de m'en vouloir qu'une poupée aux yeux vides.
Mais.
Mais les miroirs ou les fenêtres la nuit. Cette sensation de présence. La peur complètement irrationnelle de ne pas être seul.e. Je sais plus quelle Madz parlait de ce que son enfant pouvait lui dire, mais par exemple, Boulet, petit, avait peur du fantôme de la chambre jaune jusqu'au jour où il a dit à ses parents "nan mais en fait j'ai discuté avec elle, et elle est sympa". Si mon enfant me dit ça un jour, primo je me pisse dessus direct, deuzio je rentre plus dans cette chambre. (En vrai je pense que si, mais j'irai d'abord discuter avec la présence, en mode "Timeo/Tofinelle m'a dit que vous aviez discuté, c'est chouette, j'ai rien contre vous ni rien mais clairement, je suis pas prête à vous rencontrer pardon" C'est con mais je suis entre croyances et superstitions et je me protège comme je peux contre mes peurs.)
J'ai pas trop de soucis avec les films de monstres, j'ai beaucoup aimé Alien, par exemple. Mais les possessions, le paranormal, les fantômes, c'est pas possible. Sur le coup je flippe ma vie, et derrière je dors pas pendant un mois.
Et j'aime dormir.