@Esmé. C'est le seul que j'ai lu alors je ne suis pas une connaisseure

C'est un des Sherlock Holmes les plus connus je pense et celui qui a le plus une vibe spooky / fantastique. Ça se lit vite et bien, ça m'a donné envie d'en lire d'autres même si je ne retrouverai pas forcément l'ambiance "lande désolée balayée par les vents et les échos des cris épouvantés des nobles poursuivis par l'horrible chien qui hante leur famille tadaaaaaaboubooooum !"
"Le fameux détective Sherlock Holmes et son fidèle compagnon, le Dr Watson, sont appelés au château des Baskerville. Le corps de sir Charles Baskerville a été découvert sur la lande et Holmes accepte d'enquêter sur son décès. On raconte que les cruels agissements d'un ancien maître des lieux, sir Hugo, auraient attiré une malédiction sur les terres des Baskerville qui se manifesterait par l'intervention d'un chien monstrueux.."
J'étais tombée sur le film gamine je suis allée me planquer dans ma chambre (moi et les hurlements lupins désincarnés, l'histoire d'une phobie)
D'ailleurs si vous avez des exemples de titres dans le même genre type roman gothique / spooky / nature désolée / aristocrates glauques / occulte ou basses triavilités thatisthequestion je veux bien
Dans le genre on a regardé "The pale blue Eye" sur Netflix, ça fait son petit effet.