@Victoria Grace : ça dépend de qui on parle en bibliothèque.
Déjà, la majorité des personnes travaillant en bibliothèques se présentent en tant que bibliothécaires alors que combien d'entre elles sont des catégories A avec un réel poste de bibliothécaire? La majorité, c'est des C et B donc adjoint du patrimoine et assistant de conservation.
Donc quand on parle de bibliothécaires, on parle de bibliothécaires "pour de vrai" ou de personnes travaillant en bibliothèque?
Au niveau "de quel milieu viennent les personnes qui travaillent en bibliothèque", je pense que c'est très variable, mais que tu auras plus de chances de croiser des personnes qui bossent en bibliothèque venant de la classe moyenne ou de milieux populaires que de la bourgeoisie ou des CSP+. Et les personnes qui viennent de ces milieux ne seront pas adjoint du patrimoine au fin fond de la campagne. C'est des personnes qui auront fait l'enssib ou des écoles du genre, et seront sur des postes de grandes bibliothèques, des bibliothèques patrimoniales, et à des postes de direction.
Mais va dire à ma collègue qui a été esthéticienne pendant 20 ans avant de débarquer cat. C qu'elle fait un métier de bourgeoise intellectuelle, je pense que tu seras bien reçue.
Est-ce que la majorité des bibliothécaires/ABC sont de gauche? Peut être. En même temps, c'est un métier de la culture qui en plus, se dirige de plus en plus vers le social (en ce qui concerne le taff des cat C et B encore une fois). Donc ouais, pas surprenant de trouver des personnes sensibilisées aux enjeux socioculturels de notre époque. Mais y a aussi toutes les personnes qui font ce métier pour donner accès à "la bonne culture", persuadés que la culture populaire, c'est "nul" et qu'il faut "élever les esprits".
Dans mon réseau, je me bat avec une bibliothèque qui veut garder tous ses albums de Martine et qui me renvoie systématiquement tous les livres où il y a des familles homoparentales quand elles me demandent des sélections pour les enfants. Bon.