Je pensais qu'être responsable des acquisitions manga m'aiderait à apprivoiser le genre mais vraiment, j'y arrive pas.
Je ne peux pas juger les dessins, que je trouve absolument pas mis en valeur par le format même de l'objet livre. Donc même si je trouve certains dessins canons sur internet, ça perd tout son intérêt quand c'est dans un minuscule format en noir et blanc.
Et j'ai beau savoir qu'il y a de très chouettes histoires, la majorité du temps, je suis juste dépitée par le fil rouge de l'histoire.
Ce qui joue surement, c'est que la moitié des mangas que je croise étaient en section jeunesse (donc 0 - 15 ans) alors que pas du tout adapté. Mais moi ça me hérisse de me dire que des gamines de 10 ou 11 ans ont pu lire certains de nos mangas et ont construit leur imaginaire et leur vision du monde sur des représentations physiques complètement délirantes et malaisantes et des histoires malaisantes. Je suis en train de passer beaucoup de ces séries en section adulte où je pense qu'elles sont bien plus appropriées (et les sites manga-news et manga conseil pensent comme moi
) et j'imagine que j'aurai été moins blasée par ces histoires si je les avais découvertes en sachant qu'elles étaient pour un public adulte.
Mais du coup, j'en veux à mon collègue d'avant (que je connais pas vu que j'ai été embauchée pour le remplacer ), qui était censé être "le grand passionné de manga" et qui, à mon avis, est juste un vieux gars qui a pas compris son rôle de bibliothécaire et voulait juste passer pour le mec cool auprès de gamines de douze ans.