C'est intéressant, votre conversation sur les collègues. Ca questionne la juste distance à garder avec les gens avec qui on travaille, ou sur son lieu de travail...
Perso, je fais une différence entre mes collègues, mon équipe, et les collègues avec qui je suis devenue pote.
Mes collègues, ce sont des gens avec qui je travaille, parfois au quotidien, mais passé "ça va, bonnes vacances, j'ai vu que t'étais malade, j'espère que ça va mieux !", je leur dis pas grand chose.
Mon équipe, ce sont des gens que je vois toute la journée, et globalement, ça nous arrive de boire des verres ensemble, et on traverse les évènements de l'entreprise les un.es avec les autres. Donc on a déjà fait des "Never have I have ever", qui fait que je sais des choses personelles à leur sujet, on était invité.es au mariage de l'un, illes sont venu.es à ma pendaison de crémaillère, bref, ce sont des gens un peu proches, mais on est pas intimes.
Les collègues avec qui je suis devenue pote, on se voit en tête à tête en dehors du travail, que ce soit pour bitcher sur Bidule ou Truc, ou sur tel ou tel apsect du boulot, mais on parle aussi de santé mentale, de nos vies privées, je peux me permettre des blagues politiquement incorrectes parce que je les connais et que je suis pas dans un contexte pro, ce genre de choses. Mon équipe connait globalement mes idées politiques, parce que je suis une grande gueule qui ne sait pas la fermer, mes collègues-potes connaissent mon histoire plus privée et mes vulnérabilités.
Mais je trouve important d'avoir un certain cercle social au boulot, parce que ça permet de parler des choses "persos mais politiques", genre le salaire, le contrat, les conditions de travail, le fait que Bidule puisse avoir un comportement qui nous a dérangé.e. D'avoir un soutien aussi dans ce cercle, ou pour la majorité d'entre nous, on passe le plus clair de son temps évéillé.e...