Oooh mais il y a un shi-tzu dans le bus trop chou, il s'est posé un moment près de mes pieds, j'ai tenté une petite caresse
Je le dis juste comme ça sans aucune animosité parce que je ne sais pas comment ça s'est passé, mais de manière générale il faudrait que tout le monde arrête de vouloir caresser les chiens de tout le monde

même si le chien est mignon, tu ne le connais pas et il a peut être ses limites avec les inconnus, il est peut être pas rassuré dans le bus et peut avoir une réaction inattendue, et je pense qu'il y aurait moins de morsures si les gens ne tenaient pas toujours à caresser les chiens qu'ils croisent. Un peu comme les enfants, je trouve ça insupportable les gens qui vont vouloir caresser les cheveux ou les joues d'un enfant sans le connaître. Un enfant a le droit de donner son consentement et c'est pareil pour le chien. D'autant plus que dans le langage canin, un chien qui pose sa tête sur la tête d'un autre signifie "écrase toi je suis plus fort que toi" or les gens ont toujours tendance à vouloir caresser la tête du chien, ce qui peut être vécu comme une agression.
Bref, je le dis parce qu'en tant que propriétaire d'un chien, l'autre jour à un vide grenier un mec a débarqué de nulle part et a caressé la tête de mon chien sans nous demander notre avis ou quoi et ça m'a profondément énervée. D'autant qu'on vit à la campagne et c'était la première fois de sa vie de chiot qu'il était dans un bain de foule comme ça (ce que le mec ignorait vu qu'il ne nous connaît pas), ce qui était assez difficile à gérer alors même si je sais que mon chien est gentil, ça reste un animal et il aurait très bien pu avoir un comportement défensif quand ce mec est arrivé par derrière et l'a caressé.
Mais j'ai rien dit, rien n'est sorti. Et peut être que ça a fait pareil au ou à la prioritaire du shi-tzu dans le bus..
C'est pas du tout contre toi, mais j'en profite pour sortir tout ça. J'aimerais juste que l'attitude des gens change, bien sûr j'ai moi même de très nombreuses fois dans ma vie caressé des chiens que je ne connaissais pas dans mon passé hein, mais depuis que je m'intéresse au sujet je ne le fais plus