Ca n'était pas l'idée de ton message. Tu viens dire que bon, en voyant qu'il y'a pire ailleurs, tu relativises par rapport à une autre source de pollution.
C'est comme si moi, je disais que eh, pourquoi m'emmerder à arrêter l'eau sous la douche quand je fais mon shampoing ou pourquoi trier mes déchets sachant que les cargos vident leurs cales dans l'océan, c'est mille fois pire, j'vais pas me gêner.
En plus de cela, tu compares quand même un loisir (qui du coup n'a absolument rien d'indispensable) à l'utilisation des voitures... Qui pour le coup sont quand même beaucoup moins dispensables pour tous les gens qui font des dizaines de km, voire des centaines chaque semaine, pour aller gagner leur vie.
Non je compare juste (j'essaie) la pollution que chaque activité implique, dans l'utilisation de machines mécaniques. Je trie aussi, utilise des poches en papier, limite l'eau sous la douche (jamais de bain), mange au max des productions locales...
Je pense juste la pollution différemment. Je vais bosser à vélo ou à pied, et le fait d'avoir une activité sportive automobile rarement, je pense polluer énormément moins que qqun qui utilise sa voiture ou les TeC pour la même distance domicile - boulot tous les jours, sur une année (en tenant compte de l'usure et de l'entretien + nettoyage etc).
Par ailleurs, combien de personnes pourraient bosser chez elles au lieu du bureau extérieur, si on se penchait vraiment sur le sujet?
Blâmer ce loisir systématiquement je dis juste que c'est bof, alors que pour certaines manifs culturelles ou sportives il faut déplacer une logistique importante, les encadrer par des cars de CRS/Police ou de sécurité simple etc... Ou simplement pour des championnats sportifs de niveaux différents déplacer des véhicules divers pour les équipes déjà et organiser un simple match/ une compétition (ça c'est tous les jours de la semaine et partout), pour des tournages d'émissions tv; ça pollue autrement plus, pour rien aussi donc.
Il y a le cas des transports à vide: les A380 bourrés de passagers par exemple qui nécessitent l'envoi d'un 2e avion qui le suit, juste pour les bagages, les cargos/péniches/camions à vide. C'est tous les jours ainsi aussi. Il n'y a pas possibilité de réfléchir à ça? J'ai le droit de relativiser l'effet de mes activités donc? Sachant que les outils que j'utilise sont fabriqués par des gens qui bossent donc, tous comme les endroits aménagés pour ces activités et sont entretenus (-> boulot manuel)?!
La fabrication de clopes ou d'alcool ça pollue plus aussi, mais ça sert à quoi?
Toute activité humaine pollue j'en ai conscience, je relève juste quelques incongruités (selon moi) et ça ne veut pas dire que je cautionne les exemples que tu cites pour autant à côté non plus.
Blâmer qu'une seule activité c'est très réducteur et de mauvaise foi quant à la volonté réelle de traiter de pollution ou d'écologie, voilà ce que je dis.