@Laely
Je reviens juste sur le stérilet et cette histoire de "gniagnia c'dangereux pour les femmes sans enfants"
Bon déjà un médecin qui te dit "c'est dangereux," c'est toujours rigoler de lui demander "pourquoi ?"(mais pas toujours évident à faire)
Alors premier risque qu'ils invoquent :
le risque infectieux. "gniagnia les jeunes femmes elles couchent à tout va et y'a plus de risques avec qu'elles fassent une endométrite puis une salpingite et qu'elles deviennent stériles"
Endometrite : infection de l'utérus
Salpingite : infection des trompes : qui riment souvent avec trompe bouché et donc avec stérilité.
Et donc c'est moins triste, si la dame a eu des enfants.Logique non ?
(Non pas du tout.)
Alors en vrai, ce qu'on prouvait des études etc etc...
Le stérilet va dans l'utérus, pour cela donc faut franchir le col qui sert de barrière entre le milieu bourré de bactérie et autres du vagin et l'utérus endroit nettement plus clean. Le risque c'est donc en insérant le stérilet d'emmener des germes du vagin directement dans l'utérus. Le risque infectieux c'est donc uniquement au moment de la pose. Après t'as pas plus de risque que Madame ToutleMonde. C'est donc ça pour ça que certains soignants font des prélèvements vaginaux avant pour savoir ce qu'il y a dedans et traiter tout de suite.
Mais globalement le risque est très faible.
Deuxième risque : La grossesse extra utérine. Alors ça, ça fait super peur, déjà que c'est la merde de tomber enceinte sous stérilet mais en plus de se taper la GEU (= grossesse extra utérine). c'est le pompon sur la Garonne.
Vrai ou pas donc ?
Oui et non.
Madame Toutlemonde n'utilise pas de contraception, elle a un risque de 1/100 de faire une GEU (chiffres bidons mais c'est pour montrer le truc)
Madame DIU utilise un stérilet, elle a donc déjà un risque très faible de tomber enceinte mais effectivement si elle tombe enceinte sous stérilet, y'a un peu plus de risque de faire une GEU que si elle était sous pilule par exemple, mais comparé à Madame ToutleMOnde qui n'a pas de contraception,il est nettement plus faible : 1/1000
Troisième "risque" LA PAUSE. *insérer musique dramatique*
Madame ToutleMonde a eu 3 enfants, son col a donc laissé passé des choses petites gluantes de 3kg, autant vous dire que son col, il est devenu mou du genou.
Toi fraîche nullipare, ton col c'est Gandalf
Ton col peut être un peu beaucoup chiant à passer, et donc ça peut être un plus long, moins facilee t donc plus douloureux. MAIS, c'est pas systématique, c'est pour ça que certain soignant préfèrent les poser en période de règle parce que le col est des fois plus ouvert, ou pendant l'ovulation
D'ailleurs l'OMS recommande le stérilet au cuivre en première intention chez toute femme demandant une contraception. En France, femmes sans enfants, c'est la pilule. (mais première intention ça veut rien dire, la femme dit "nan pas la pilule", le médecin va pas lui faire bouffer.)
Voilà, ce que tu risques d'entendre, libre à toi de faire tes proches choix
y'a un topic DIU aussi, si tu veux lire des dizaines de témoignages