@Vespertina on a un compte commun, depuis 2 ans alors qu'on vit ensemble depuis 10 ans, et ça n'a pas changé grand chose: Monsieur n'a jamais fait activé sa carte, il n'a jamais mis de sous dessus ^^,
On a commencé à vivre ensemble étudiants, il avait plus d'argent de poche et donc il payait plus les courses que moi, et à l'époque on n'avait quasi pas d'autres frais, vu que le loyer était payé par nos parents respectifs, et qu'il n'y avait quasi pas de factures.
On a eu une période ou je payais quasi tout car il était sans revenu, puis il en a eu et j'ai continué à payer quasi tout, et lui me reversait l'équivalent du loyer, + ou -. Depuis qu'on a déménagé, il paye le loyer et une petite facture d'internet, ses factures perso, et moi je paye le reste: courses, conso courantes, facture de consommation, essence et frais voiture (il n'y a quasi que moi qui roule). Sauf en période de gros frais, où il y a bcp de factures d'un coup, je lui en passe un peu
depuis qu'on a un compte commun, quasi rien n'a changé, sauf que je verse en début de moi une somme dessus pour les courses et l'essence, et ça me permet de mieux suivre ma consommation. Les rares fois où l'homme fait mes courses, il paye lui-même. Et en vacances, ou pour les occasions spéciales, il paye parfois des grosses courses de fête ou des craquage, histoire que ça ne plombe pas le budget "courses mensuelles"
Faut encore qu'on règle les histoires pour le prêt maison qui va débuter
en gros, c'est un peu en fonction de qui a des revenus, et les changements ne s'opèrent que quand on subit un changement de banque, un déménagement... mais au final on s'y retrouve toujours et on ne compte pas vraiment, à la grosse louche ça nous semble équitable. C'est surtout aussi la gestion des factures du quotidien (moi ça me gène pas alors que pour lui c'est une corvée) qui dicte qui paye quoi, parce que c'est pas juste une histoire de débourser l'argent, mais une histoire de "s'en occuper"