Tératogène
Je suis faillible, mais je suis capable.
@JAK-STAT je pense que ce que @plic tic entend par là, c'est que même dans le cas de deux adultes consentant.e.s le statut, s'il ne fait pas tout, a tout de même une influence. Pas forcément consciente, mais ça reste ton/ta prof. Les situations ne sont pas hermétiques, entre quand tu es dans sa classe et avec ellui dans l'intimité. Le statut de prof est hiérarchiquement en situation de pouvoir quelque part - qu'on soit d'accord avec ça ou non, c'est perçu comme tel dans l'imaginaire collectif (on a beau rationaliser sur la relation adulte-adulte dans l'enseignement, le savoir et l'évaluation sont un pouvoir immatériel sur l'élève).
L'emprise est peut-être pas perverse ou malsaine en soi, mais @Watou l'a dit, elle était là quand même.
L'emprise est peut-être pas perverse ou malsaine en soi, mais @Watou l'a dit, elle était là quand même.

pis les profs que tu as quand tu es majeur c'est tes profs de fac et tu interagis quasiment pas avec eux donc l'ascendant est inexistant. C'est juste des conventions sociales de traiter les profs différemment des élèves alors que parfois il y a même peu de différence d'âge. Je crois surtout qu'à la fac il faut enlever cette idée d'autorité du prof, on est légalement des adultes, on est censés s'autogérer, et donc ne pas avoir besoin d'une figure autoritaire. 
Je suis un parfait homme au foyer !