@-Loreleï-
Moi je fais ça aussi

. J'ai grandi dans un milieu où la solidarité est très forte, et où chacun aide l'autre en fonction de ses compétences... Limite tu te fais engueuler par ton ami plombier si tu racontes que t'as un souci avec le robinet de ta cuisine et que tu lui as pas demandé de l'aide
Après je vais jamais demander à quelqu'un "peux-tu m'installer toute ma plomberie stp". Mais un coup de main, un conseil, oui, toujours, et de même moi je donne des coups de main (c'est assez spontané, parfois si quelqu'un me dit un truc et que je capte que je peux l'aider, je propose spontanément). J'ai toujours vu mon papa comptable et mon grand-père banquier faire ça.
Après j'ai aussi écouté ce que Cy. racontait à ce sujet (notamment concernant les demandes des associations -qu'elle refuse en disant "c'est un peu antinomique de me demander de vouloir vous aider, parce que cette demande renforce encore plus la précarité des illustrateurs... Faisons en sorte que notre engagement soit positif pour tout le monde"), je la comprends et trouve son raisonnement cohérent. Je pense que je ne ferais pas exactement la même chose à sa place, mais 1) je n'y suis pas 2) plusieurs raisonnements cohérents peuvent cohabiter sur la planète