@Watou et
@Khyra je donne mon avis mais n'y voyez aucune accusation contre vous évidemment. J'ai très bien compris dans vos messages que vous étiez bien intentionnées et d'ailleurs je le savais déjà. Et je comprends aussi l'idée de vouloir montrer qu'on respecte le métier.
Mais ...
Je crois que je comprends très bien ce que tu veux dire
@Lizey . Un autre domaine qui est hyper concerné par ces "moi je pourrais pas", c'est le métier d'instit. Sans être concernée moi-même (mais pour l'avoir vu de près dans ma famille), c'est un truc qui me gonfle au plus haut point. Déjà parce qu'on a beau dire, en général le "moi je pourrais pas" ça s'adresse à des professions certes héroïques (autrement dit : essentielles au fonctionnement de la société) mais pas franchement valorisées pour autant. Je sais pas si beaucoup de pdg d'entreprise et autre csp+, quand bien même ils feraient un boulot chiant, se sont souvent entendus le dire. Je serai même presque prête à parier que les médecins l'ont moins entendus que les infirmièr.es... J'ai du mal à pas y entendre "t'as vraiment choisi un métier de merde" en fait. Comme si après le bac, on était tous là alignés les uns à côtés des autres, avec devant nous tous les métiers qui existent et le détail complet de leurs conditions d'exercices, et plus qu'à choisir librement celui qu'on préfère. LOL.
On peut être infirmière ou instit et aimer son métier, on peut s'en foutre une fois quitté l'hôpital ou l'école, on peut aussi ne plus vraiment l'aimer, regretter de l'avoir choisi, ou avoir des périodes sans, mais continuer parce qu'on n'a pas forcément envie de remettre en question toute sa vie professionnelle, et puis qu'on s'y fait, y'a aussi des bons côtés...
Vis-à-vis de tout ça, finalement un "moi je pourrais pas" anodin, quand bien même c'est totalement justifié, quand bien-même ce n'est pas malveillant, ben ça peut être très chiant pour la personne en face. Voir violent. Voir blessant. Surtout quand c'est le cinquième de la journée. Déjà parce que potentiellement la personne en face s'en fout. Et puis parce qu'au fond, peut-être que lui ou elle non plus, il peut pas, elle peut plus. Mais iels le font quand même.