@CutaPica Je comprends tout à fait.
Pour moi c'est la même facination morbide que pour la seconde guerre mondiale, par exemple.
Comment c'est possible ?? Comment on a laissé faire ? La majorité de l'humanité, j'ai besoin de le croire, ne va pas spontanément penser que tout ce qui n'est pas ellui ou ses proches est un.e ennemi.e, et mérite de mourir. Et pourtant, ça arrive.
Les gouvernements, les sociétés, les institutions, nous dressent les un.es contre les autres, dans une image haïssable parce que différente, donc dangereuse.
La génération qui a défilé contre la guerre au Vietnam est la même que celle qui "n'a rien contre les arabes mais bon, ça serait bien qu'illes arrêtent de venir se faire sauter chez nous" (j'ai conscience de faire un très gros raccourcis). Comment on peut avoir aussi peu de mémoire ???
Et je pense que quelque part, j'ai très peur de moi aussi oublier, et moi aussi relativiser. Comme on le fait avec tous les conflits, tous les génocides actuels, parce qu'il faut aussi vivre au quotidien, et qu'on ne peut rationnellement pas y faire grand chose...
J'ai peur du regard des générations futures, "comment vous avez laissez faire ça ?", comme je porte sur les générations passées...
(Post super fouilli et bordélique, pardon...

)