@Saucisson. alors je ne vais pas répondre tous

parce que ça ne t'aidera pas
Mais j'aime beaucoup la trilogie dystopique "
le chaos en marche" (qui a été publiée avant hunger games, donc ça sort encore des sentiers battus et ce n'est pas formaté film à succès) il y a une grosse recherche au niveau du style (les premiers chapitres sont un peu difficiles à cause de ça, mais faut s'accrocher ça vaut tant le coût

) et plein de thèmes abordés plus ou moins frontalement. Les ados sont jamais "parfaits", la violence a de vraie conséquence, bref, si tu aimes ce genre, c'est un gros coup de coeur.
Plutôt SF & action
Quelques minutes après minuit : c'est hyper triste, mais très beau et poétique, sur comment gérer la maladie d'un proche, c'est de
genre fantastique.
Nous autres simples mortels : sur les maux adolescents : trouver sa place, sur les histoires d'amour (l'auteur fait partie de la communauté LGBT et arrive je crois, très bien à retranscrire les doutes qu'on ressent à cette époque de la vie), et ce qui m'a personnellement énormément touchée, la gestion des crises d'angoisse. Egalement
genre fantastique.
C'est toujours écrit avec justesse et poésie, mais sans prendre le lecteur par la même et le caresser dans le sens du poil, ça fait mal là où ça appuie, mais après ça te colle un pansement.