Dans un monde idéal, je pense que déplacer le sujet sur un autre topic ne serait pas nécessaire parce que les personnes agressives comprendraient qu'elles agissent de façon très déplacée... Mais malheureusement, avec ces personnes, le dialogue est tout bonnement impossible.
Bah je pense qu'il faut un peu plus qu'un grief pour pouvoir en juger. Je pars du principe que, peut importe ce qui est reproché à une personne, celle-ci devrait pouvoir avoir l'occasion de se défendre. Donc si t'es en train d'essayer de m'expliquer que vous discutez en mal dans le dos de certaines madz pour le bien de la communauté, bah... je n'y crois pas.
Le problème des MPs, c'est que ça ne marche également que si les deux personnes sont partantes pour parler dans le respect, sereinement, pour crever l'abcès; ce n'est pas le cas ici.
Dans ce cas, pourquoi ne pas parler en mp entre madz quand il s'agit de dire du mal d'une autre? Effectivement on a tous besoin de se décharger, et perso je l'ai déjà fait en mp avec d'autres madz. L'avantage c'est que la personne concernée ne le sait pas donc ça ne crée pas plus de problème, et je saoule pas les autres avec mes problèmes d'égo
La submention est pratiquée partout ailleurs sur le forum.

Ne serait-ce que l'exemple aberrant des submentions fréquentes sur le topic des parents concernant les childfree ont été cent mille fois plus violentes que l'ensemble des submentions de l'histoire de l'ECM.
Je ne connais pas ces topics, donc je ne peux pas m'exprimer dessus. Et ça n'est pas parce que ça se pratique ailleurs que ça doit se pratiquer ici

Ou qu'en tout cas, ça ne mérite pas d'être remis en question, ou ici, critiqué.
Quand on dit que certaines personnes ne se sentent pas légitimes à poster sur l'ECM, je ne le comprends pas non plus : les nouvelles sont hyper bien accueillies s'iels restent bienveillant.e.s.
C'est quand même des réflexions qui reviennent très souvent. Si on peut ne pas être d'accord avec, on ne peut décemment pas dire qu'aucun argument n'a été apporté en ce sens, ou que ça sort de nulle part. Les comprendre impliquent une remise en question, qu'encore une fois, on fait le choix de faire ou non.
Pour la dernière partie de mon message, désolée si c'est ton ressenti, mais je n'étais pas agressive

Et si je peux faire preuve d'empathie sur plein de sujet, effectivement, ma capacité d'empathie quand au sujet du choux de bruxelle est limitée. Oui, c'est toujours désagréable d'être au coeur de disputes. Pour autant, il y a ici des madz qui se font attaquer sur des sujets très perso et où les griefs sont beaucoup plus graves, donc quand ça touche la bouffe, je me permet effectivement de relativiser.