@Hiboude Je sais pas si quelqu'un t'as répondu depuis hier soir, mais vivre avec quelqu'un qu'on choisit et quelqu'un qu'on subit (même si on l'aime fort, là n'est pas la question) n'est pas du tout la même chose.
Quand tu choisis de t'installer avec quelqu'un, c'est déjà parce que ta tolérance à ellui est vachement élevée, mais aussi parce que tu lui fais confiance pour faire des efforts dans votre vie commune. On a beau s'aimer très fort, si c'est toujours la même personne qui ramasse les chaussettes qui trainent, ça peut vite devenir gonflant. Je ne nie pas qu'on a tou.tes notre caractère, des degrés de tolérances différents aux choses du quotidien, mais dans ma vision du couple, ou même de toute relation qui marche, y a l'écoute et le respect de ses propres besoins et de ceux de l'autre, avec la volonté de faire des compromis.
Faut pas non plus perdre de vue, à mon sens, que vivre avec ses parents une fois adulte, même temporairement, c'est hyper tendu. De mon expérience d'intermittente du spectacle ayant squatté sa chambre d'ado entre deux boulots pendant quelques années, on retombe vite dans des schémas adulte-ado, et pas adultes-adulte comme ça devrait l'être. Ca me donne un sentiment de régression hyper fort et très désagréable... Mais j'imagine que pour nos parents, il n'est pas toujours facile d'accepter qu'on est plus les personnes qu'on était quand on vivait chez elleux, et heureusement !!
Bref, il faut apprendre à se connaitre aujourd'hui, en essayant de ne pas trop tenir compte de 20 ans de vie commune, c'est difficile...
Et quand bien même tu t'apperçois que tu es trop indépendante et solitaire pour vivre avec quelqu'un d'autre que ton chat, c'est pas très grave non plus. Plein de personnes, même en couple, vivent seules, et ont comme ça la possibilité de ne jamais "subir" leur compagne.on. Chacun.e ses choix et son rythme !