ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
@skärgård Pour l'instant c'est vraiment "bin les nazis faisaient la différence entre le management à la française, très centralisé et hiérarchisé, au management à l'allemande, plus horizontal et libéral".
Mais on est pas du tout dans l'idée de "le management c'est un truc de nazi". Il se trouve que les principes du management moderne ont été développé par des bureaucrates affiliés à un gouvernement qui avait des idées globalement pas top top. (euphémisme s'il en est)

J'en suis à 8min sur 33, et franchement, je m'accroche fort...

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
39
Région parisienne
@Nacre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs plus ou moins connexe au sujet spoiler : Est-ce que vous vous racontez des histoires dans votre tête ? Je veux dire de manière assez suivie ?
Et du coup deuxième question par rapport à ça et la je m'adresse particulièrement à celleux qui écrivent, est-ce que vous le mettez par écrit ou avez cette envie ? (oui parceque bon la flemme, cette grande amie XD)

En fait je me demande dans quelle mesure ce n'est pas un fonctionnement d'écrivain.. ? Peut être que je devrai poster ça sur le Topic je me demande :hesite:

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
"La force [du travail] par la joie", j'avoue que, proposé par des nazis ou pas, c'est un concept qui me met mal à l'aise... :hesite:

Mais je crois que j'ai de gros soucis en général avec le nouveau management, qui à mon sens ignore volontairement la raison première de l'emploi : la survie. Du coup quand on me parle de choix du travail (en fait d el'emploi), ça me fait rigoler. Peu de gens ont réellement le choix de s'employer. On a tou.tes des factures qui tombent et pas ou peu d'argent qui tombe tout seul. Donc on ne choisi pas de s'employer. Les plus chanceux.ses peuvent choisir un peu la manière dont illes s'emploient, mais honnêtement, on y est quand même obligé.es...

(si des gens travaillent dans le management et veulent m'expliquer leur point de vue, je prends ! :jv:)

27 Novembre 2015
515
2 386
3 864
@Lounaatic Pour compléter la réponse qui t'a déjà été donné j'ajouterais que ça dépend également de quelle type de lentilles tu comptes prendre (renouvelable tous les jours/tous les mois ...), qu'à ceci s'ajoute le prix du produit d'entretien et que forcément tes lentilles ne dureront pas contrairement à tes lunettes. En ce qui me concerne, j'ai été cash, j'ai demandé les lentilles qui me reviendraient le moins cher.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc je serais plutôt de l'avis de ta belle-soeur.

Bon et sinon je passais dire que je suis totalement à la ramasse depuis le début de l'année. :lunette: J'espère retrouver rapidement un travail histoire d'être un minimum stimulée.

9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
Mon repas de midi du jour a vraiment du sens : d'abord j'ai fini des sticks de mozza Picard qui traînaient (enfin qui traînaient au congel :yawn: y'avait pas vraiment urgence), ensuite j'ai mangé des Picolini au fromage, et là je me réchauffe la fin de ma pizza au fromage d'hier midi :lunette:

On va dire que les endives braisées que je prévois ce soir contrebalancerons.

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
@Watou
Ah d'accord! Pas sûre que ça a à voir avec le concept de banalité du mal alors :hesite: (c'est ça qu'on étudie en particulier).
Merci :happy: De ce que disait la fille (que je ne connais pas plus que ça), ça disait vraiment que les méthodes de management étaient similaires sur l'implication et tout (c'est ce qui la heurtait).

Bin apparemment, de ce que moi j'en entends et comprends (je ne suis pas du tout dans le management, hein), c'est que les idées du management moderne, avec des hapiness managers et sur la base du volontariat, sont des trucs que les nazis ont pensés. L'idée que l'employé.e est plus investi.e s'ille est heureux.se et lie son bonheur à la santé de l'entreprise.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
35
Tours
@skärgård @Watou Je me permets d'intervenir dans votre échange... Je ne sais pas ce que vous appelez Management moderne, car je ne suis pas en RH (je suis psychologue du travail, ce qui est considérablement différent), mais globalement :
- les happiness manager, c'est une grosse enfumade, car de toute façon, ils reprennent à leur compte l'idée que le bonheur au travail (terme qui ne repose sur aucune base scientifique valide) est la clé de tout... et ça justifie en gros de filer des paniers de fruits à la terre entière pour faire taire un peu l'insatisfaction (en gros, de l'esbrouffe, de la poudre de perlimpinpin, si vous me permettre l'expression

- en revanche, ce qui est prouvé, c'est que lorsque les besoins psychologiques du salarié sont satisfaits (autonomie, relations sociales et soutient), il est protégé contre toutes les manifestations négatives qui peuvent subvenir au travail (et provoquer les fameux RPS). Dans le meilleur des mondes (on parle alors de qualité de vie au travail), il va développer des comportements proactifs, de la citoyenneté organisationnelle, sans tomber dans le présentéisme. Donc oui, la santé psychologique des collaborateurs est la première base pour s'assurer qu'ils bossent bien - parce que les presser comme des citrons va marcher sur du court terme, mais, bizarrement, au bout d'un moment, ça finit par créer des problématiques RH, sociales, économiques et sanitaires pas jolies jolies - suicide compris - et que l'entreprise survit. C'est une thématique sur laquelle les fameux happiness manager font leur blé dans la mesure où ils ont tendance à proposer des solution de surface sans s'attaquer au noeud du problème (communication, partage de la charge de travail, organisation du travail, justice organisationnelle, etc.).

Je ne sais pas où se situent les nazis dans tout ça, cependant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes