ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
Je regarde une série de documentaires sur les rituels dans le monde, et c'est ouf de beau et de visions différentes.
Et c'est aussi hyper intéressant de voir comme les commentaires sont vachement plus virulents quand la vidéo parle des gens du voyage ou de pratiques chrétiennes différentes de celles pratiquées en France que quand on parle de papous dansant sur le feu, ou de mariages arrangés en Inde.
On se sent attaqué.e dans sa culture, peut être ? :cretin:

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
@7Tangerine6 Paraphrase de commentaires réellement lus sous la vidéo sur les baptêmes ethiopiens.
Ca, et "Mais comment illes peuvent ne pas aimer leurs enfants avant le baptême, qui a lieu 40 ou 80 jours après la naissance selon le sexe ? C'est inhumain !"
Ou alors c'est parce que c'est une région encore fortement marquée par la mortalité infantile, et que c'est une manière comme une autre de se protéger et d'anticiper la douleur d'une perte, peut être ? :hesite:

F

Foxy*

Guest
@Watou Y'a des gens qui n'arrivent pas à imaginer des façons de faire différente de la leur et pour qui c'est compliqué d'envisager ça, et comme en plus il y a une sorte de bien-pensance ça renforce l'idée qu'ils sont dans le """"vrai absolu""". Les écoutilles, ça s'ouvre mais pas chez tout le monde :cretin:

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
@7Tangerine6 Bin jpense que c'est vraiment quand ça peut être vécu comme une remise en cause de ses propres traditions et croyances.
Une fois de plus, les indien.nes ou les papou.es, c'est "intéressant et exotique", ça nous concerne pas, c'est dans l'idée du "bon sauvage".

Les éthiopien.nes qui choisissent un nom de baptême dans la Bible, bin c'ets vachement plus proche, et du coup... Ca passe moins. Illes remettent en cause nos pratiques, utilisent la Bible pour faire n'importe quoi, et la loi de Moise est interprétée de la mauvaise façon. Et ça c'est dangereux.

Je trouve ça hyper intéressant, un peu comme si on pouvait appliquer l'idée de la vallée dérangeante en robotique à l'antropologie... :hesite:

F

Foxy*

Guest
@Watou Ah oui, je vois ce que tu veux dire, iels peuvent avoir l'impression que les éthiopien.nes s'approprient leur culture, mais en la détournant et en plus d'une façon qui ne leur plait pas. De toute façon la vallée dérangeante peut s'appliquer un peu à tout, en fait. De manière général, il y a souvent cette idée de "moi je vais comme il faut", que ce soit dans la religion ou même la sexualité, et c'est ce qui fait que certain.es ont l'esprit fermé, parce que s'il y a "comme il faut" il y a aussi "les mauvaises façons", de faire ou d'être, et quand tout le monde aura compris qu'il n'y a pas une vérité absolue (j'imagine des gens scander "Veritas humană" avec des robes maintenant, je crois qu'il faut que j'aille manger :yawn:) ça ira mieux, en attendant, on est souvent conditionné.e.s, entre autre par certaines parties du cerveau ou les parents, ou autre à se méfier de l'inconnu (dangereux pour la survie) et du coup quelqu'un qui fait autre chose = danger. Puis j'imagine qu'il y a une certaine frustration aussi, puisque beaucoup de gens ont été élevé (pas tout le monde bien sûr) dans une certaine rigidité, et voir que d'autre se "permettent" de faire autrement, ben ça remet en question plein de chose et ça peut provoquer de la colère.
L'autre fait autrement, deux possibilités :
- Soit il y avait possibilité de mettre ma propre patte sur ma façon de voir les choses depuis le début et je ne l'ai pas fait
- Soit l'autre le fait mal et c'est moi qui ait raison
Chez certain.e.s, le deuxième choix est moins douloureux, donc on s'attaque à l'autre.

Edit : par rapport à la première phrase, on a ça partout comme chez les gens qui critiquent les générations à venir, ou celleux qui disent (dont je fais parfois partie) "c'était mieux avant" sur un sujet, il y a aussi l'incompréhension, la perte de contrôle qui entrent en jeu, bref c'est tellement un gros bazar tout ça :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes