@Watou Ah oui, je vois ce que tu veux dire, iels peuvent avoir l'impression que les éthiopien.nes s'approprient leur culture, mais en la détournant et en plus d'une façon qui ne leur plait pas. De toute façon la vallée dérangeante peut s'appliquer un peu à tout, en fait. De manière général, il y a souvent cette idée de "moi je vais comme il faut", que ce soit dans la religion ou même la sexualité, et c'est ce qui fait que certain.es ont l'esprit fermé, parce que s'il y a "comme il faut" il y a aussi "les mauvaises façons", de faire ou d'être, et quand tout le monde aura compris qu'il n'y a pas une vérité absolue (j'imagine des gens scander "Veritas humană" avec des robes maintenant, je crois qu'il faut que j'aille manger

) ça ira mieux, en attendant, on est souvent conditionné.e.s, entre autre par certaines parties du cerveau ou les parents, ou autre à se méfier de l'inconnu (dangereux pour la survie) et du coup quelqu'un qui fait autre chose = danger. Puis j'imagine qu'il y a une certaine frustration aussi, puisque beaucoup de gens ont été élevé (pas tout le monde bien sûr) dans une certaine rigidité, et voir que d'autre se "permettent" de faire autrement, ben ça remet en question plein de chose et ça peut provoquer de la colère.
L'autre fait autrement, deux possibilités :
- Soit il y avait possibilité de mettre ma propre patte sur ma façon de voir les choses depuis le début et je ne l'ai pas fait
- Soit l'autre le fait mal et c'est moi qui ait raison
Chez certain.e.s, le deuxième choix est moins douloureux, donc on s'attaque à l'autre.
Edit : par rapport à la première phrase, on a ça partout comme chez les gens qui critiquent les générations à venir, ou celleux qui disent (dont je fais parfois partie) "c'était mieux avant" sur un sujet, il y a aussi l'incompréhension, la perte de contrôle qui entrent en jeu, bref c'est tellement un gros bazar tout ça