Je précise que je ne trouve pas malsain d'avoir une relation avec quelqu'un qui a au moins 20 ans de plus ou de moins que soi.
Moi si. Déjà parce que le bullshit du genre "l'âge n'est qu'un nombre" "l'amour n'a pas d'âge" fait rouler mes yeux jusqu'au ciel.
On n'a absolument pas la même expérience, le même bagage et donc le même pouvoir (autorité, positionnement social, maturité, d'un point de vue financier etc...) à 20 ans ou à 40. Alors bon ok, franchement ça me dérange pas tant que ça dès que les personnes concernées dépassent la trentaine mais je vois souvent des cas dans des témoignages où il y a un homme de 30-40 ans qui fréquente une adolescente/jeune femme (la vingtaine) coucou Thekairi78
Faut pas nier que c'est pratiquement toujours dans ce sens malgré l'apparition de couples où la femme est plus âgée et ça renforce cette idée ambiante que notre valeur en tant que femme se trouve dans notre jeunesse et notre beauté. On vit dans une société patriarcale et croire que cela n'affecte pas nos relations avec les hommes en tant que femme ou personne non binaire est illusoire. Croire qu'il n'y a jamais de volonté consciente ou inconsciente de posséder une forme de pouvoir supplémentaire et que la relation n'est pas inégale avec un très grand écart d'âge me paraît dangereux.
Puis sérieusement, envisager une relation avec une personne dont tu pourrais techniquement être le parent (en termes d'écart d'âge) me met tellement mal à l'aise.
J'ai pu discuter avec certains hommes bien plus âgés que moi dans un contexte de séduction et à chaque fois, il y avait cette idée sous-jacente de "oh quand même une femme jeune c'est plus sexy et malléable" ce qui me répugne.
Mais bon men are trash, on le répétera jamais assez.