(et ceux qui savent) dans quel cas un déclenchement d'accouchement ? Je veux dire pourquoi ne pas laisser le corps décider seul de quand il veut se mettre à travailler. Par déclenchement, j'ai l'impression que c'est forcer le corps à se mettre au travail.
Question naïve du jour
Alors le plus souvent on déclenche quand la naissance a toujours pas eu lieu après le terme prévu. en général on laisse une semaine de rab, parce qu'après on sait que le placenta vieillit (et oui c'est un organe éphémère) et donc ça augmente le risque de mort du foetus.
Après soit on déclenche soit parce qu'il y a une pathologie de ma mère, ça peut être tout et n'importe des maladies liés à la grossesse (ou grosso modo ça empire avec la grossesse qui avance), un cancer où on peut pas se permettre d'attendre avant de commencer une chimiothérapie..
Soit pour des pathologies liés au foetus, assez fréquemment les retards de croissance, en gros un foetus qui est mal alimenté par le placenta et qui ne prends pas assez de poids (c'est pas juste une crevette, c'est une crevette sous nourri)on préfère le faire sortir plutôt que de laisser à l'intérieur. (évidemment si ça arrive à 6mois de grossesse on est plus emmerdé

), ou ça peut être une malformation qui nécessite une opération en urgence à la naissance et on préfère programmer la naissance un jour de semaine, plutôt que cet enfant arrive en plein jour férié, ou pire encore que ce soit un accouchement rapide et qu'il naisse dans la voiture.
Mais un déclenchement est plus à risque qu'un travail spontané, c'est pour ça que les recommandations veulent qu'on limite un peu.