ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Iroise je te rassure, mon copain (Belge) qui n'a pas eu de cours de Néerlandais en primaire, et très peu en secondaire, n'arrive toujours pas (alors qu'il travaille dans un environnement bilingue depuis 5 ans) à faire le "g" à la flamande

mais le "g" à la Néerlandaise est un peu différent, plus gutural (et rappelle plus les sonorités allemandes) que celui de la plupart des flamands. En Belgique c'est un peu plus soft je trouve

je pense avec émotions à la journaliste présentatrice du JT de la principale chaine flamande qui a pris sa retraite la semaine dernière, et qui prononçait SI BIEN

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
39
Région parisienne
@Angata Fun facts, prêt de là où j'ai grandit il y a une ville qui s'appelle Maisse, ça m'a valu pas mal de regards perplexes quand je disais que j'allais à la gare là bas alors qu'on était dans notre trou à betteraves du 91.

edit: @Ignis Aurae :hugs::hugs::hugs::hugs: T'es un super petit dragon ne laisse pas les vilaines pensées te contaminer.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Adaline il y a quelques subtilités sur les noms de villes, si un jour tu viens en voiture en Blegique, faut se mettre au courant de comment on dit TelleVille dans les deux langues pour être sûr de s'y retrouver dans les panneaux

Il y a les faciles Namur / Namen , Liège / Luik, et les moins évidents si on ne connait pas: Mons / Bergen , Braine L'alleud / Eigenbrakel

et d'autres subtilités. Un des ex de ma soeur a une fois cherché en vain pendant plus de deux heures l'aéroport de Bruxelles. Il trouvait celui de Zaventem, mais pas celui de Bruxelles XD (Zaventem, c'est la commune bruxelloise où est l'aéroport, et à part ça il n'y a pas grand chose de connu à part l'Ikéa, donc c'est entré dans le langage courant de dire Zaventem pour dire l'aéroport de bxl). Par contre "Aéroport de Bruxelles-Sud", ça veut dire Aéroport de Charleroi :cretin:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Mimi Pinkerton Câlins pour toi :hugs: et gros yeux sur l'anxiété qui est priée de dégager le chemin :scream:

@7Tangerine6 Contente que ça aille un peu mieux, j'espère que ça va continuer comme ça. <3
Et sois gentille avec toi-même :jv: (sinon j'irais le dire à la maîtresse :cretin: )

Sinon ici j'ai plutôt la sensation d'être sur une bonne pente, ce qui est cool, mais j'ai tellement fait les montagnes russes cette année qu'une partie de mon cerveau ne croit pas que ça va durer et guette le moment où je vais arriver en haut de la montée et contempler la descente. :lunette:

F

Foxy*

Guest
@Kitty Cat :yawn: <3
(en vrai ça fluctue c'est compliqué mais c'est déjà mieux qu'hier!)

Votre conversation me fait penser à ma ville natale, on repère tout de suite celleux qui ne sont pas de là à la prononciation :yawn:
Ma ville se termine par -nas, et nous on prononce pas le S, tandis que les gens d'ailleurs le prononcent ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes