@Patacha je vais répondre pour le prénom parce que c'est ce qui me vient le plus facilement vu que j'ai un "passif".
J'ai un prénom assez peu porté et en plus avec une orthographe différente de la normale. J'ai hyper longtemps détesté mon prénom et je rêvais de m'appeler Marie. On m'a souvent dit que c'était chelou, les gens ne font aucun effort pour le prononcer correctement, on me le fait sans cesse répéter, bref, on le maltraite

Le grand truc des gens c'est de rajouter un "é" là où c'est un "e". Ca a été des profs tout au long de ma scolarité, des camarades de classe (il y a des gens dans la classe de qui j'ai été pendant des années et qui n'ont jamais daigné le prononcer correctement), et plus récemment encore 2 collègues qui ont mis 6 mois à bien le dire. Et ce n'est pas faute de systématiquement reprendre les gens... Le pire étant qu'on parle d'un prénom issu de racines bien françaises, pas des sonorités pouvant prêter à confusion

Mais j'adore mon prénom parce qu'au moins il n'est pas commun (contrairement à mon nom de famille) et que je trouve la sonorité jolie. Donc j'en suis assez fière.
En plus il vient d'une BD alors je trouve ça cool. Un peu plus chelou en revanche que mon frère ait hérité d'un dérivé du prénom masculin de la même BD, sachant que ce sont un couple

Ceci dit on est bien contents que nos parents n'aient pas été fans de Boule et Bill
Edit : c'est chiant ça va me donner envie de connaître tous vos prénoms