@Querencia
Un jour, on m'a parlé de l'escalade d'engagement. Et depuis ça a un peu changé ma vie

*contexte*
*attention pavé*
Grosso modo je voulais changer d'agence bancaire pour en prendre une dans ma ville.
Je vous dis pas la panique, le téléphone tout ça. C'est clairement pas facile pour moi.
J'ai rendez vous et au final je comprends que pour un changement de région, dans ma banque c'est presque comme un changement de banque.
Faut changer tout les comptes et faire fermer les anciens.
Nouvelle dose d'angoisse. Mon cher compagnon me fait remarquer que je peux encore tout annuler. Je lui dis que non j'ai pas fait TOUT CA POUR RIEN.
Et là il me parle de cette histoire d'escalade d'engagement.
Plus tu prends du temps/ de l'argent/que sais je/ pour t'investir dans un truc plus tu vas vouloir persister même si ça pue et qu'au final tu vas y perdre de plus en plus.
(au final j'arrêterais tout ET JE VOUS DIS PAS LE SOULAGEMENT.)
Et puis une autre phrase que m'a dit la mère de l'amoureux qui m'a marqué ( ils ont une vision tellement à l'opposé de ce que j'ai apprit dans ma famille, que j'ai beaucoup modifier ma façon de penser) : Tu n'es pas responsable du bonheur des autres.
C'est vraiment un truc qu'en tant que femme on nous apprend depuis petite : l'empathie, prendre soin des autres tout ça... à tel point qu'on s'oublie. Qu'on oublie que la personne dont on devrait prendre le plus soin ; c'est nous même.
ça impacte nos décisions, notre façon d'être, notre capacité à dire nos opinions...
Et on devient des petites choses gentilles qui ne feront surtout pas de vague.
( je vous l'avais dit que l'année 2022 serait l'année de la révolte chez moi. L'année du non, l'année de la méchanceté et de l’égoïsme.)