Y a un acte de naissance que je n'arrivais pas à trouver (appelons cette personne : Jeanne-Suzette Pachira). J'ai compris pourquoi... en trouvant l'acte de mariage de ses parents (Patrick Pachira et Jeanne-Eugénie Calathea).
Voilà le problème : dans ma méthodologie, de façon générale, quand je veux trouver un acte de naissance, je cherche la personne par son nom de naissance, donc celui de son père. Et si je connais pas sa date de naissance (ce qui n'était pas le cas heureusement ici), je pars de l'année de mariage de ses parents jusqu'à ce que je trouve.
Hors, cet acte de mariage précisait à la fin que les deux époux·ses reconnaissaient la parenté de deux enfants né·es précédemment, dont Suzette Pachira. Et en même temps signalait l'erreur sur les actes de naissance de ces enfants dans le nom de la mère, qui apparaissait comme Jeanne-Suzette au lieu de Jeanne-Eugénie.
Les coquinous se sont marié·es 4 ans après la naissance de leur premier enfant

(un peu étonnant au début du XIXe

)
Et donc moi je cherchais l'acte de naissance de Jeanne-Suzette Pachira, fille de Patrick Pachira et de Jeanne-Eugénie Calathea, sauf qu'en fait ça apparaît comme l'acte de naissance de Jeanne-Suzette Calathea, fille de Jeanne-Suzette Calathea et sans père mentionné

(alors dans ce genre de cas on rajoute souvent une mention pour préciser que l'enfant a été légitimé, c'est fait ici, mais j'avoue que je m'attarde pas trop sur ces mentions quand j'ai des centaines d'actes plus ou moins bien écrits à éplucher, surtout quand la mention est écrite à la verticale

)(mais maintenant je saurai

)