ECM : Motivons nous pour notre recherche d'emplois !

6 Août 2014
150
667
4 744
@Lord Griffith je croise les doigts pour toi! Il n'y a pas moyen que tu envoies ta candidature par un autre biais que PE?
Tu as déjà pensé à passer les concours si bibliothèque te branche?
J'ai passé celui d'adjoint du patrimoine il y a 2 ans - soit celui qui "correspond" à agent de biblio... Si tu as des questions n'hésite pas! ;)

Ce matin, je suis allé déposer directement ma candidature pour un poste... Bon le domaine c'est pas à 100% mon délire, donc je suis pas convaincue d'être retenue... Mais du coup j'ai récupéré de la documentation du service qui embauche et c'est vraiment trop chouette ce qu'ils font! ( Ateliers pour les tout petits - genre des bébés ! Je trouve ça fou!!! - des visites des coulisses...) Et... Ce qui n'était pas indiqué dans l'annonce: des petites éditions trop mignonnes!!! :puppyeyes:
Bref! J'ai postulé à un truc en me disant "ouais bof!" Et au final, je sens que je vais les harceler pour avoir une réponse positive !
Et même si ça marche pas, ben ça me rebooste de savoir qu'un boulot peut encore potentiellement me faire vibrer! :supermad:
 
21 Décembre 2016
21
125
699
32
Orléans, France
Bon ! J'ai finalement reçu une réponse de la part de la boîte pour laquelle j'avais postulé en premier. C'était une candidature spontanée. C'est un refus comme on s'y attendait avec mon copain (il y avait de grandes chances pour que le timing ne soit pas parfait), mais j'ai été remarquée et ils gardent mon CV au chaud.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne savais plus où me mettre ahah :ninja:En plus, c'est la grande matronne qui a pris le temps de me répondre en personne.

Autrement, depuis ma dernière venue, c'est le désert. Je ne trouve pas d'offres auxquelles je peux a priori postuler : soit la boîte en question exige un permis, soit entre cinq et dix ans dXP, soit les deux... J'ai quand même trouvé une offre dans une start up' dans le centre d'Orléans à laquelle j'ai l'intention de candidater. L'offre n'est apparemment pas pourvue et l'annonce a été publiée fin septembre. Je prévois aussi de candidater auprès d'une autre start'up (située au même endroit que la précédente) qui a l'air de marcher. Une candidature spontanée, donc. Là encore, le timing ne sera probablement pas parfait, mais il faut quand même que ma candidature soit nickelle en espérant au moins leur plaire.

J'ai aussi reçu un mail de refus pour un poste de community manager. Triste, mais je n'avais pas vraiment soigné ma candidature et puis je préfère essuyer des refus que ne pas trouver d'offres auxquelles postuler. :) Mais au final, ça n'est peut-être pas plus mal que je ne trouve pas masses d'offres intéressantes en ce moment : j'ai vraiment le temps de me pencher sur les deux projets dont j'ai parlés juste au dessus.

Aussi, ça va bientôt faire deux mois que je suis en recherche d'emploi, et même si les journées me paraissent régulièrement interminables et que je me sens très seule la journée, je sens que j'ai mûri. C'est ma première recherche d'emploi si on fait abstraction d'un petit stage de fin de licence. J'essaie de positiver, vous voyez ! XD

Passez une bonne soirée !

PS : J'ai aussi oublié de vous dire que j'ai totalement remanié mon CV de base. L'autre était déjà propre, mais là, il est parfait !
 
6 Août 2014
150
667
4 744
Je cherche un nouveau boulot mais je suis en poste. J'ai peu voire pas de retour sur mes candidatures (quelques refus). Est ce que j'aurais plus de chance d'être retenue si j'indiquais une date de fin de contrat ? Ou bien une date de début de disponibilité? :hesite:

On s'était posé la question avec un copain et il avait accepté de se servir de ses candidatures comme cobayes... Résultat, on a trouvé que le "disponible" semblait ne pas plaire du tout ( genre "personne veut de moi je suis aux abois")... Même sur les annonces avec prise de poste urgente! (Alors qu'à la base, tu peux te dire que c'est plutôt un bon point dans ce cas)
Donc on s'est dit que les boîtes doivent partir du principe que si tu postules, t'es dispo pour eux, mais ils n'aiment pas que tu l'ecrives noir sur blanc :scream:

Après, il ne faut pas hésiter à relancer pour avoir des nouvelles sur ses candidatures... Parfois la personne qui s'en occupe peut totalement zapper de recontacter - surtout s'il n'y a pas vraiment de service rh!

@Lapiluz rappelle ! :halp:
 
6 Août 2014
150
667
4 744
@Lapiluz parfois, il y a aussi des portables pro si ça peut te rassurer pour l'appel au 06 ;)
( Bon ça peut aussi être le numéro perso... C'est ce que je faisais, mais quand j'étais off et que je voyais un numéro inconnu je savais que c'était pour le boulot donc je décrochais pas... Pas folle la guêpe !)
Du coup, essaye de rappeler aux horaires de bureau et si ça ne décroche pas, laisse un message "bonjour c'est lapiluz vous m'avez recontacté suite à ma candidature pour xxxx, je suis toujours très intéressée et serai ravie de pouvoir vous rencontrer/plus en discuter avec vous. Vous pouvez me rappeler au xxxxx" 1 minute top chrono! Courage !
 
6 Août 2014
150
667
4 744
@Lapiluz heureuse d'avoir pu t'aider! " Les coups de téléphone c'est ma spécialité" :lunette:

Pour votre lettre de motivation avez vous basez votre lettre sur un modèle ?

Je ne me base pas vraiment sur des modèles ( généralement je vais piocher dans mes anciennes lettres pour récupérer LA phrase dont je suis trop fière pour exprimer telle idée)
Mais quand je bloque vraiment sur un truc ( souvent pour des "petites choses" de base dans le poste, mais où l'employeur insiste tellement dessus... Genre téléphoner :rire:) , je vais regarder des modèles ( même qui n'ont rien à voir) et parfois je trouve des petites phrases bien tournées que j'adapte après
 
6 Août 2014
150
667
4 744
@Lapiluz ben tu vois c'était le répondeur idéal pour te lancer! Si tu te plantais, elle ne s'en serait même pas rendu compte! Ah ah!
Félicitations pour l'entretien ! On croise les doigts !
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Lord Griffith Je pense que j'ai postulé à la même offre que toi, si c'était une offre récente et sur Paris. Il m'ont répondu dans l'aprem pour me dire que je n'avais pas été retenue parce que l'offre était réservée à des publics spécifiques. Sous entendu je crois que je suis trop qualifiée parce que j'ai un bac +4 dans ce domaine (bibliothèque/documentation), et que l'offre était réservée à des contrats aidés.
Je me sens un peu coupable de postuler sur des postes pour lesquels je suis trop qualifiée mais en même temps les quelques entretiens que j'ai passé pour des postes plus hauts placés j'ai l'impression qu'on ne m'a pas prise parce que je manque d'expérience. Mais du coup sur des postes qui nécessitent moins de qualifications on me dit que je suis trop qualifiée. :mur:

Ca vous est déja arrivé sinon de demander les raisons d'un refus suite à un entretien ?
J'ai envoyé un message (très poli) suite à une réponse négative après avoir passé un entretien pour leur demander si ils pouvaient me donner une idée des raisons qui ont pu mener à ce refus, en insistant sur le fait que ça m'aiderait pour mes futurs entretiens mais depuis, silence radio. Alors qu'avant pour me répondre la dame des rh était très réactive.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes