ECM : Motivons nous pour notre recherche d'emplois !

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Adrialine : Merci beaucoup. J'ai suivi tes conseils et vraiment bossé, sur les questions, ma présentation et les compétences techniques du poste. J'ai promis un risotto à mon copain en échange d'un entretien blanc ce soir, le vrai est à 10H30 demain.
Ils ont l'air plutôt détente. La convocation c'est textuellement : "on aimerait bien te rencontrer, tu peux passer dans la semaine ?". Du coup j'envisage de me pointer habillée de manière habituelle. Vous portez quoi pour vos entretiens vous.
 
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
@schizophrenia personnellement je m'habille le plus sobrement possible, j'opte pour une veste kimono passe partout, un petit haut simple, un jean sombre et des ballerines, je trouve vraiment que ça donne un air décontracté suffisamment pro pour ne pas donner l'impression de s'en foutre non plus

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En revanche il faut bien s'adapter aux codes de l'entreprise et à son secteur, c'est important de se renseigner à l'avance.
Dans mon cas je suis graphiste donc en général on s'attend à un look plutôt hipster-décontracté, surtout en agence, mais pour ma part je préfère me présenter sous un jour plutôt casual-chic, je trouve que ça fait meilleure impression.
Par contre une fois embauchée et bien intégrée je m'en fous complètement, c'est pull, jeans, baskets tous les jours :taquin:
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
L'entretien s'est mieux passé que ce que j'espérais.
J'ai décidé d'y aller habillée comme tous les jours (@Peutwishia merci pour tes conseils d'ailleurs, t'es tenue sont hyper cool). Grand bien m'en a pris, les gens étaient super décontractés, Jean et gros pull.
J'avais un peu la pression parce que l'une des chargées de recrutement à un cv super impressionnant donc je m'attendais à etre un peu maltraitée mais non, les questions étaient super cool. J'ai parlé de mes projets, mes idées. Ils ont répondu avec plein d'enthousiasme (que j'imagine assez feint).
La grande question c'était la prétention salariale. J'ai jamais su répondre à ca. On est tellement habitué à etre payés au lance pierre dans le secteur que bon. J'ai dit 1700 net - au minimum - tout le monde me dit que c'est pas assez.
Sinon sur le côté technique du poste, je pense que je vais devoir sérieusement bosser mais c'est un beau défi :)
J'ai rendez-vous avec le drh la semaine prochaine.
Merci encore à toutes de m'avoir Booste.
Bon courage à toi @Lapiluz
 
18 Mai 2010
73
387
4 754
Nantes
instagram.com
Je vais répondre à une offre d'assistante de com dans une petite mairie, où la seule adresse pour répondre à l'offre est une adresse postale donc, -> candidature par courrier.
Ma question est, dans le cas où le seul moyen de candidature est par voie postale, feriez-vous une lettre de motivation manuscrite ?

Sachant que l'offre de poste propose des missions à 80% sur l'ordinateur.. (PAO, réseaux sociaux), mais aussi "techniques rédactionnelles papier et web" ??

(Bon j'avoue, j'aimerais qu'on me dise "non mais tapuscrit c'est bien" parce qu'une lettre manuscrite ça prend une demi-journée rien qu'à prendre le temps de bien écrire :gonk:)
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Milminus Je déterre un peu ton message parce que je rattrape le topic. J'aurais pu poster la même chose il y a 2 mois, au début de ma recherche d'emploi. J'ai passé un entretien après au moins 1 an et demi à ne pas avoir passé d'entretiens (pour des stages seulement en plus), du coup j'avais plus du tout l'habitude et j'étais pas du tout à l'aise. Le contexte était assez impressionnant en plus parce que c'était dans un grand établissement culturel.
Depuis j'ai passé 5 autres entretiens je crois, et j'ai un peu gagné en confiance depuis. Donc au fil du temps, si tu arrives à décrocher plusieurs entretiens déja, ça ne peut qu'aller mieux en t'entrainant.
Un autre truc aussi qui m'a aidée, c'est de partir à l'entretien en ayant bien en tête et en me repetant que j'ai fait des études dans ce secteur et que j'ai un petit peu d'expérience aussi, bref tous les points positifs de ma candidature. De partir à l'entretien en ayant confiance en moi et en mes capacités.
Quand je foire les entretiens, j'ai l'impression que c'est parce que je pars direct dans une position d'infériorité vis à vis des recruteurs, avec un gros sentiment d'illégitimité. Du coup j'essaie d'identifier les pensées limitantes qui me font me sentir comme ça, et de les reformuler dans ma tête de manière positive pour moi, et de les garder bien en tête.
Et puis un autre truc que tu peux faire aussi au fil des entretiens, c'est identifier les questions qui reviennent souvent, et préparer au mieux les points importants de tes réponses de ton côté.

Bon je dis pas que c'est magique comme méthode, ça n'enlève pas le fait que c'est quand même assez stressant comme situation. Mais au moins je trouve que ça aide à avoir moins l'air d'un souriceau apeuré. (cette expression me parle tellement :yawn:).

Bon courage, ça va le faire je suis sûre !:hugs:

@Lillium Je te conseille plutôt une lettre par ordinateur, en général si ils préfèrent manuscrite je pense qu'ils le mentionnent.
 
Dernière édition :
18 Mai 2010
73
387
4 754
Nantes
instagram.com
@Mozart Hella Je suis complétement d'accord avec toi ! Clairement je ne fais JAMAIS mes lettres à la main (sauf une fois, où c'était expressément demandé, et d'ailleurs j'avais eu le poste mais je me suis barrée au bout de trois jours ahah). C'est le fait qu'on puisse seulement envoyer la candidature par voie postale qui m'a posé question.. et les petites mairies peuvent être bien vieux jeu aussi.. bref, ta réponse me rassure :happy: (mais si certaines ont d'autres avis, n'hésitez pas !)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
La boîte pour laquelle j'ai eu un deuxième entretien ressemble à une boîte imaginaire. Je ressors d'un entretien avec le RH, et globalement : on teste tout un tas de truc et on est très libre dans nos missions. On peut faire des sujets qui nous tiennent à coeur <3<3<3. On est super polyvalent.
J'étais sceptique quand au monde merveilleux de la Start-up, mais les conditions de travail sont quand même hyper cool. L'accent a été mis sur la vie privée (donc adieu journées de 30 heures), l'espace de travail risque d'être très cool (600m2 de locaux pour une petite vingtaine de personnes), un chouette esprit d'équipe et des locaux dans trois villes très sympas du monde.
J'ai l'impression que le courant est pas trop mal passé avec le recruteur (appelé Talent Manager :shifty:), on a un peu rigolé sur ce que j'avais écrit dans la rubrique "centres d'interêt" de mon CV. Un bon conseil d'ailleurs : hésitez pas à écrire des trucs qui sortent de l'ordinaire. De l'aveu du RH, beaucoup de centres d'interêt se ressemblent comme : lecture ou cinéma. Là ca nous a permis d'aborder des trucs plus "personnels" sur ma vie (principalement mon amour de la bouffe j'avoue).
Il m'a promis une réponse d'ici vendredi :red::red:. Je pense que je vais être fébrile pendant trois jours. J'espère que l'issue sera positive. D'ailleurs, ca vous arrive d'écrire des mails de remerciements après un entretien ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes