ECM : Motivons nous pour notre recherche d'emplois !

6 Août 2014
150
667
3 744
@LightBlue malgré ce "point noir", ils veulent te rencontrer, c'est donc qu'ils le trouvent pas catastrophique ce profil et que tu as déjà bien su te vendre!

Et de ce que m'ont raconté mes anciens volontaires, il y a encore plein de boîtes qui ne connaissent pas le service civique, du coup, ils passaient la moitié de leurs entretiens à expliquer ce que c'est, leur mission, pourquoi comment etc... Et vu qu'ils apprennaient des trucs aux recruteurs, ben ça les faisaient souvent grimper sur le haut de la pile (bon et aussi parce que ce sont les meilleurs mes petits jeunes ah ah!)
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Je me sens bête là. J'ai appelé une personne et je lui ai envoyé mon CV. C'était en décembre, ça va faire un mois. J'ai laissé passer les fêtes et la rentrée scolaire, maintenant il faudrait que je relance. Le problème c'est que c'est une petite entreprise, que je n'ai pas forcément les compétences qu'il leur faut (ils ne cherchent pas particulièrement quelqu'un mais le boss avait l'air intéressé au téléphone) et surtout ils sont à 3h de chez moi. Je ne sais pas quoi dire pour la relance et j'ai peur que cette question de distance me pénalise beaucoup.
Vous avez des conseils ?
 
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
On m'a appelé pour un entretien demain matin :halp:
c'est pour un CDD de 6 mois qui commencerait pile à la fin de mon service civique, j'ai pas exactement l'expérience souhaitée mais je pense que j'ai quand même les compétences pour ce poste.
 
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
@JulieYuki merci :jv:
@Minoue je t'envoie plein d'ondes positives, je pense que c'est normal que ça soit éprouvant mais je suis certaine que ça finira par s'arranger !

Je me prépare pour mon entretien et je viens de remarquer que dans le mail de confirmation que m'a envoyé le recruteur il a mis un autre nom de famille que le mien ("bonjour Madame autre non de famille") ! Et là ça me fait flipper, je me demande si il ne m'a pas contactée par erreur ! (pourtant mon adresse mail c'est mon prénom + mon nom et il a bien du l'écrire) Bref je m'inmagine déjà arriver là bas et m'entendre dire qu'en fait c'est pas moi qu'ils veulent voir :erf:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Minoue Je ne comprends pas, du coup c'est l'autre fille qui a été retenue malgré le fait qu'elle n'ait eu que 1 an d'expérience ? Et toi ils t'ont dit qu'ils avaient pris quelqu'un avec 3 ans d'expérience ?
Sinon je compatis pour le fait d'entendre la personne précédente qui passe son entretien, ça m'est arrivé il y a quelques semaines. J'ai tout de suite mis mes écouteurs pour pas entendre l'entretien parce que le peu que j'ai entendu ça m'a grave démoralisés, la fille avait l'air d'avoir pas mal d'assurance et une expérience beaucoup plus appropriée que la mienne. Quand elle est sortie j'ai entendu l'avis du jury sur elle, ils disaient "elle était très bien, elle présentait bien et elle avait l'air dynamique, elle était modeste en plus...". Ho-rrible.

Je suis tellement plus motivée pour envoyer des candidatures que ce matin je me suis trompée, dans un mail j'ai mis le nom d'un autre établissement au lieu du bon. J'imagine que je suis recalée d'office. :rire:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Bon je désespère là.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'en ai marre de moi. Tou·te·s les chercheurs·euses d'emploi que j'ai croisé·es à mes ateliers sont beaucoup plus énergiques, ambitieux·ses et déterminé·es que moi.
 
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
@Lowell tu avais raison, c'est bien moi qu'ils attendaient, ça devait juste être un soucis de copier-coller. L'entretien s'est bien passé et ils devraient me recontacter pour en passer un deuxième avec le directeur donc j'attends la suite.
Sinon j'ai un peu le même soucis que toi avec le permis, enfin je l'ai mais je ne postule même pas aux offres qui demandent de faire des déplacements (alors qu'il y en a pas mal) car j'ai pas conduit depuis plus d'un an et là je me sens juste incapable de reconduire (sachant que la conduite a toujours été compliquée et stressante pour moi) :erf:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Minoue De toute façon je pense qu'il ne faut malheureusement même pas se fier à ce qu'ils répondent comme justification pour un refus. J'ai eu des moments aussi où je me suis retourné la tête en me demandant pourquoi il m'avaient dit ça alors que ça ne posait pas du tout de problème lors de l'entretien par exemple.
Déja je pense que peu de recruteurs sont assez honnêtes pour répondre la vérité, mais aussi les raisons d'un refus sont tellement complexes et comprennent tellement de paramètres différents que je pense que des fois ils ont du mal eux-mêmes à expliquer pourquoi ils choisissent une personne plutôt qu'une autre. Parfois ça peut même relever simplement du "feeling".
J'ai passé un entretien récemment qui s'est vraiment bien passé (j'ai pas eu le poste au final mais bon). Les recruteurs, contrairement à d'autres, semblaient vraiment conscients qu'ils avaient une personne humaine en face d'eux, ils ne m'ont pas posé de questions pièges ou désagréables, ils ont insisté sur la bienveillance de l'entretien au début. Et à la fin ils m'ont dit "dans tous les cas quelque soit la réponse, gardez en tête qu'il y a pleins de paramètres qui rentrent en compte dans notre choix et que ce ne sera pas de votre faute si vous n'êtes pas prise, que ça n'a rien à voir avec votre "performance" pendant l'entretien". Quelque chose comme ça. Ca m'a fait du bien en tous cas qu'ils prennent la peine de me dire ça.

@Lowell Tu peux envoyer un mail à l'adresse sur l'offre afin de savoir si le permis est obligatoire, recommandé ou juste pas nécessaire. Je l'ai fait souvent, et je pense que ça m'a fait gagner pas mal de temps !

Dans tous les cas si tu passes un entretien où le permis est recommandé (si il est obligatoire c'est pas la peine je pense), je te conseille de dire :
1. Que tu as toujours fait sans permis et que tu te débrouilles très bien, que ça ne t'empêches pas d' être à l'heure au contraire. Tu peux aussi dire que tu es sportive et que tu te déplaces beaucoup à vélo aussi, ça donne une bonne image (perso j'ai sorti ça une fois alors que je fais jamais de vélo, j'en ai même pas, mais ça avait l'air de les satisfaire et j'ai l'impression que ça leur a donné une image dynamique et sportive de moi haha :rire:).
2. Que tu es mobile par rapport à ton logement, que tu aimes te rapprocher de ton travail.
3. Et le cas échéant, que si vraiment c'est nécessaire, tu serais tout à fait prête à passer le permis pour le poste.

Bref, n'hésites pas à en faire des caisses pour montrer que ce n'est pas un handicap au contraire ! Je dis tous le temps ces trucs là quand on me pose la question, et ça passe nickel, ça semble leur convenir comme réponses. :)
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@loy Souvent les gens portent un masque en public pour faire bonne figure et ne parlent pas de leurs problèmes et de leurs échecs. Peut-être qu'en atelier tu as l'impression que les autres sont hyper confiant-e-s, mais peut-être que quand i-el-le-s rentrent chez eux/elles, i-el-le-s pensent la même chose que toi.
Il ne faut pas te dévaloriser à ce point, je pense que tu devrais faire une liste de tes qualités, de ce qui te différencie des autres, dans ton parcours ou dans ta personnalité, et tu verras je suis sûre qu'il y a beaucoup de choses à trouver et à mettre en avant pour ta recherche d'emploi et pour tes entretiens futurs.

Je suis assez déprimée aussi par le fait que je n'ai pas de réseau du tout, et qu'aucune offre ne semble correspondre à mon profil (Master de sociologie, pas de stages, pas d'expériences pro hors garde d'enfants pour financer mes études, et en plus j'ai 27 ans). Mais il faut s'accrocher et ne pas penser que le problème vient de toi.
Je pense que c'est un problème de société avant tout, certains cursus et certains domaines sont valorisés socialement et recrutés, et d'autres moins ou ils sont carrément laissés de côté. Et puis on doit rentrer pile poil dans les cases (avoir le bon diplôme et la bonne expérience qui correspond parfaitement au poste) parce que les recruteu-r-se-s dans leur majorité n'ont probablement pas le temps ni l'envie de faire l'effort d'ouvrir leur esprit et de donner leur chance à des candidat-e-s différents. Du coup c'est je pense carrément plus facile de trouver un emploi pour certain-e-s que pour d'autres. C'est pas de ta faute, il ne faut pas te comparer ou te sentir nulle.
Je te souhaite de tomber sur la personne qui saura reconnaître tes compétences et ce que tu pourras lui apporter.
______

Sinon j'hésite à demander à pôle emploi de me financer une formation en contrat pro pour être secrétaire médicale. Je sais que c'est un métier accessible sans le bac et que du coup je rétrograde de 3 à 5 années par rapport à mon niveau d'études, mais je me dis que c'est un métier qui me plairait, que ça recrute à priori, et que j'ai besoin de travailler.
J'ai l'impression que de toute façon personne ne veut de moi, je ne reçois pas de réponses à mes candidatures depuis 3 mois, ou alors que des refus. Je n'ai même pas réussi à décrocher d'entretien.
Vous en pensez quoi ? Vous trouvez ça absurde de faire une formation pour être secrétaire médicale après un master ? :confused: J'ai un peu peur du jugement social, même si je devrais m'en foutre. Et j'ai peur que ce soit genre "du gâchis", dans le sens où j'ai passé 5 ans à apprendre d'autres choses à la fac.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes