Hum alors je suis de retour de vacances (d'ailleurs ce sujet me fait penser qu'il faut que je m'occupe de mes choix de matières
)
Donc.
J'ai passé le test l'an dernier et cette année. Je l'ai eu les deux fois mais bon la première fois j'ai préféré continuer en prépa donc je ne suis pas rentrée à l'Ecole.
Pour le test manifestement tu as déjà regardé un peu à quoi ça ressemble, et la notation. Le mieux c'est de prendre des Annales et de lire les commentaires du jury (je dois prêter les miennes à un ami mais je peux les scanner éventuellement, une autre personne de ma connaissance en a besoin -tiens d'ailleurs j'me souviens plus qui, j'espère qu'elle les réclamera
).
A mon sens le plus dur c'était les questions sur image, je trouve qu'elles sont assez mal posées en général, difficiles à comprendre, donc je conseille vraiment de lire des Annales pour voir un peu ce qu'ils attendent à ce niveau là.
La première partie me parait assez simple, en général tu t'en sors en procédant par élimination et avec un peu de logique. Mais franchement je pense aps avoir fait un sans faute cette année (l'an dernier j'avais noté toutes mes réponses je crois que je n'en avais 2 ou 3 de fausses, mais cette année c'était pas ça).
La partie sur le texte, c'est assez simple si tu n'es pas trop mauvaise en orthographe et que tu as un peu de vocabulaire. Le petit texte à écrire c'est vraiment facile. Dans les commentaires du jury ils disent clairement que la seule chose qu'ils prennent en compte c'est la construction du paragraphe (intro, paragraphes, conclu), l'orthographe, le lexique, etc... Donc t'embêtes pas pour le fond, ils s'en foutent (enfin tant que c'est pas incohérent quoi). Perso il me restait 2h pour faire le texte (je le fais toujours en dernier), donc ça m'a bien laissé le temps de choisir des mots précis, parfois un peu pointus.
Franchement je pense que c'est un peu une question de chance, surtout la première partie. En général quand tu sors tu sais un peu à quoi t'attendre. L'an dernier je savais que je l'aurais, j'avais juste à quasi toutes les questions, la seule chose qui m'inquiétait c'était les questions images et ça avait été donc j'avais pas trop d'inquiétudes. Cette année j'avais beaucoup moins bien réussi, mais bon quand t'es sur tes questions t'as pas besoin de tergiverser des heures et des heures, tu sais ou tu sais pas, et si tu sais pas tu mets au hasard, c'est tout. Ca va c'est passé, je suis contente, mais j'y croyais pas.
Après, pour l'école elle-même je ne pourrai vraiment te répondre qu'à la rentrée.
La liste des cours est dispo sur leur site, si tu veux y jeter un oeil.
Si t'as des questions dis moi.
Sinon j'ai une amie qui est entrée l'année dernière je peux lui transmettre des questions aussi.