Salut tout le monde!
Alors, j'ai quelques questions à poser, je ne sais pas si vous saurez spécialement répondre à toutes mais voilà^^ Je suis belge, étudiante en 2ème année à l'université en Histoire avec une mineure en Histoire de l'Art. Je ne sais pas si vous avez ça en France donc pour résumer une mineure c'est un ensemble de cours représentatifs d'une filière permettant de se réorienter en master. Je ne sais pas si c'est très clair mais donc, si je le souhaite, je pourrai faire un master en histoire et/ou en histoire de l'art lorsque j'arriverai à ce niveau.
J'ai depuis toujours été tentée par l'Ecole du Louvre. J'adore l'histoire et l'archéologie ainsi que les musées donc étudier au Louvre c'est un peu comme un rêve pour moi! Mais il y a malheureusement plusieurs barrières, notamment le fait que je ne sois pas dans le même pays^^
J'ai eu plusieurs problèmes, pour faire court je me suis réorientée plusieurs fois et j'ai dû demander une dérogation pour effectuer une 4ème 1ère année (en Belgique on a le droit de faire trois 1ères différentes, ensuite c'est fini...). Je suis maintenant enfin en 2ème année mais j'ai "perdu" 3 ans à tourner en rond... Je ne pense pas que qui que ce soit (moi-même y compris^^) dans mon entourage me laissera changer d'option tant que je n'ai pas enfin un diplôme, et je les comprend bien
Du coup j'envisage plusieurs options :
- Finir ma 3ème année puis demander à passer mon master à l'Ecole du Louvre.
- Attendre d'avoir mon master puis faire l'Ecole du Louvre (à partir de la 1ère année).
- Pareil mais uniquement faire les dernières années (master ou la suite? aucune idée en fait^^).
- Autre?
En fait ce qui me plait c'est le fait d'aller à l'Ecole et de suivre les cours depuis le début. Les cours des 3 premières années me tentent bien et je trouverais ça dommage de les louper en ne faisant que le master. Mais du coup si je "recommence" mes études ça me fera encore 5 ans de plus à ne pas travailler réellement; à moins qu'il n'existe un job consistant à me laisser étudier au Louvre?
J'ai même pensé à essayer de faire un doctorat en Belgique et m'arranger pour en même temps faire l'Ecole du Louvre mais je ne sais pas si c'est faisable^^
Je me demandais aussi, qu'est-ce que ça fait de faire l'Ecole du Louvre? Je veux dire, est-ce que ça change quelque chose concrètement d'avoir fait ses études là plutôt qu'ailleurs? Est-ce que ça ouvre des portes (pas forcément en France, partout)? Je suppose qu'avoir fait des études d'histoire ET d'histoire de l'art c'est un plus certain (bon, en fait je le sais bien vu que je me dirige déjà vers un double master) mais voilà, est-ce que le Louvre change quelque chose?
Désolée pour le pavé, j'espère que vous pourrez m'aider