eczéma

1 Mars 2009
144
29
1 589
TALECE
Minh Tuyêt;3455307 a dit :
@Satine' Oh il ne s'agissait pas que de "stress", j'ai résolu avec cette espèce de thérapie des trucs bien plus profonds... Je ne m'en souviens plus en détails parce que j'étais gosse, mais je me rappelle avoir parlé de mon père, qui a été un des grands problèmes/traumatismes de mon enfance. Donc à mon avis, si la raison est psychologique, elle peut être enfouie tellement profond que tu ne la soupçonnerais pas ^^'

La Diprosone, si je l'applique plusieurs fois dans la journée, réussit à faire bien diminuer les plaques ! Tu devrais essayer peut-être, même si ce n'est qu'une solution à court terme :shifty:

C'est vrai que parfois ça peut-être très enfoui, dans mon idéal je suis allergique à quelque chose, j'arrête d'être en contact avec le composant allergène et tout va mieux :happy: (si seulement cela pouvait être aussi facile, c'est beau de rêver).

Concernant le Diprosone pour le moment je vais m'en tenir aux conseils du dermato mais cette histoire d'addiction de la peau à la cortisone me fait peur, surtout les "effets rebonds"...Mais d'après vos témoignage c'est possible de ne pas en arriver là, ça rassure.
 
4 Juin 2012
253
64
379
faut aussi faire attention au produit que tu util:ises pour te laver moi c'esdt savon d'alep ou rien :erf: tous le reste le fait ressortir
 
1 Mars 2009
144
29
1 589
TALECE
EcureuilVolant;3475028 a dit :
Je fais un petit up, juste pour vous dire de faire gaffe à une application trop prolongée de crèmes à la cortisone !
Ca fait un an que j'ai de l'eczéma sévère aux mains et aux pieds, ça m'a handicapée pendant 3 mois, impossible de marcher ou de plier les doigts, j'ai perdu tous mes ongles, deux fois, j'ai essayé une vingtaine de crèmes à la cortisone, des traitements oraux, j'ai vu plein de dermatos et j'ai eu autant d'avis différents. Après une culture il s'est avéré que les crèmes à la cortisone ont eu l'effet inverse : surinfection des plaies et staphylocoques dorés. Je suis passée sous antibio, ça a calmé le truc. Depuis la fin du traitement c'est reparti de plus belle, je ne peux presque plus marcher et tout le bordel.

On sait toujours pas quel type d'eczéma c'est ni comment le soigner. Ca commence à ma fatiguer, à me taper sur le système ,et, cercle vicieux à la con, du coup ça empire le shmilblick. Bref, je vois une dermato demain, on verra ce qu'elle en pense mais là je satureee.

Donc un gros :hugs: de soutien à toutes celles qui en souffre !

C'est vrai que la cortisone me fait un peu peur, cela soulage mais je n'ai pas envie de rendre ma peau "accro". Maintenant je n'en met qu'un jour sur deux.

Sinon pour le moment bonne nouvelle mon eczéma a presque disparu. Avant-hier quand je me suis regardée dans le miroir je ne me suis presque pas reconnue tellement j'avais l'habitude de me voir avec de l'eczéma ces derniers mois!
Par contre je ne crie pas victoire trop vite car il y a deux mois, je n'ai plus rien eu pendant 5 jours et ensuite tout est revenu. Le truc c'est que j'ai absolument tout supprimé d'un coup (changé de lessive, maquillage, soin, changement d'appart etc...), ce qui n'est pas très intelligent car du coup je ne sais pas quel était la cause de cet eczéma.
Ce qui m'a fait le plus de bien : des compresses d'eau d'avène posées sur le visage (j'en faisais plusieurs par jour) et cicalfate. Je ne sais pas si cela a aidé à la disparition, mais en tout cas cela soulage. J'espère vraiment que cela ne va pas revenir...Bon courage à toi en tout cas, je sais que ce n'est vraiment pas facile à vivre!

Mumbai : je n'ose même plus mettre de nettoyant sur ma peau, j'utilise juste une lotion d'avène pour peau intolérante avec de l'eau thermale.
 
L

lea21

Guest
Bonjour à toutes!

Perso je fais de l'eczema depuis qu ej'ai 3 ans, avec des période plus ou moins calme. Là c'ets le retour après 2 ans de bonheur, j'ai à nouveau mes plaques sur les mains et les doigts.
Pour être précise, je fais de la dishydrose palmo plantaire, et je suis traitée à la nérisone et à la différine, avec des pauses entre les cures de cortisone, avec du dexeryl.
Si ce n'étais que les démangeaisons encore, je ne dis pas. Mais mon eczema me déforme les doigts et les mains au point que j'ose à peine les montrer en ce moment. Si on était pas en été je porterais des gants en permanence tellement ça me complexe...
Bref je voulais savoir comment vous faisiez pour surpasser ce genre de problèmes...
 
L

li-loo

Guest
Yo les madz, j'ai la chance de souffrir d'eczéma depuis ma naissance. J'ai la "chance" d'avoir une peau Atopique : tu vois la peau sèche? ok. Tu vois la peau extra-sèche? ok. Ben la peau atopique c'est le combo de la mort qui tue : ta peau elle est hyper-méga sèche, en plus de ça elle est sensible (tout produit appliqué dessus te provoque des réactions) et tu arbores de magnifiques écailles de crocodile (qui n'a jamais rêvé d'être un sac à main?).

Niveau traitements j'ai testé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui a vraiment marché :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plumstead;3454244 a dit :
au niveau différence cortisone/corticoïde alors là je ne voudrais pas dire de bêtises car je ne sais pas du tout!!
La cortizone c'est la molécule, le principe actif. Le corticoïde c'est la catégorie de médicament. (comme par exemple le paracétamol est un antalgique)

EcureuilVolant;3475028 a dit :
. Après une culture il s'est avéré que les crèmes à la cortisone ont eu l'effet inverse : surinfection des plaies et staphylocoques dorés.
Ne jamais appliquer de cortisone sur des plaies!!!! ça ton médecin aurait dû te le dire (et sinon il me semble que c'est marqué dans les notices)

Voilà désolée pour le pavé mais aujourd'hui après tout ça, ma peau se porte bien mieux! Je vais me faire désensibiliser, je ne porte que du 100% coton, j'utilise une demi dose de lessive (au savon de marseille, sans colorant, sans parfum) par machine, enfin bref je revis!
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
Hello les eczémateuses!:joy: Satine' : je viens aux nouvelles, qu'a donné la biopsie?

J'ai lu vos témoignages, ça m'a donné envie de me soigner à fond et plus de cortizone.. je retourne chez le dermato bientôt.
En vacances c'était horrible j'en avais de partout, j'ai été obligée d'aller chez le médecin, je me suis levée 2 matins j'avais les paupières toutes gonflées, des grosses auréoles rouges.. dégoûtée, du coup cortizone, parasol et lunettes de soleil, c'était la joie en Corse avec 35 degrés...
EcureuilVolant : tu vas mieux?
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Salut salut :)
Alors moi j'en ai fait déjà tout bébé, avec certains membres de ma famille qui en avaient aussi du côté de mon père (sa mère, un frère et une soeur, certains de mes cousins...).
Donc comme beaucoup d'entre vous j'ai eu droit à un bon nombre de crèmes : de avène, dexeryl (qui n'est pas super bon pour la santé au passage), à la cortisone ... La cortisone avait un bon effet sur mon eczéma, à condition que j'en mette chaque soir...
Je sais qu'il y a toujours eu une prédisposition à l'eczéma dans la famille, mais pour moi c'était le côté psychologique qui était prédominant. & je pense que les médecins n'envisagent pas assez ce facteur lorsqu'un patient vient les revoir pour de l'eczéma parce qu'il ne trouve pas les bonnes crèmes. Mais par contre je ne dis pas que pour tout le monde c'est de nature psychologique bien sur.
Mais personnellement j'ai eu beaucoup de problèmes au collège de la 6ème à la 3ème, quelques dépressions, et c'est dans cette période là que l'eczéma m'a le plus handicapé. Surtout que je ne suis pas de nature à montrer mes sentiments, donc c'était la manière que mon corps avait d'extérioriser ce que je ressentais.
Suite à cela, ma mère qui avait été voir un magnétiseur pour elle, pour une autre raison, m'a emmené le voir pour ça. Il m'a dit qu'après ça, une 2ème visite serait sans doutes nécessaire, & moi je lui ai demandé si je pouvais aller à la piscine le jour même & il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème. (chose que je ne faisais que très rarement d'habitude vu les dégâts sur mon eczéma les jours suivants...). J'ai donc été à la piscine, sans aucune conséquence, et je n'avais pratiquement plus d'eczéma 2 jours plus tard. J'y suis allé une 2ème fois pour éliminer une bonne fois pour toute mon eczéma, et je n'en ai plus eu ensuite. (J'ai été le consulter dans une période où j'allais mieux moralement). 2 ans plus tard, retour des problèmes à l'école, & donc retour de l'eczéma à nouveau, puis c'est parti quand j'allais mieux.
Maintenant je peux dire que je n'en ai plus, à part quelques fois sur les poignets quand je stresse un peu, mais rien de méchant, ça part de suite si je ne gratte pas trop.

Donc voilà mon histoire :happy: (un peu longue), mais par contre je tiens à préciser qu'il ne faut pas aller voir n'importe qui; j'ai eu la chance de tomber sur un bon magnétiseur, mais je pense qu'ils sont rares, & il faut beaucoup se méfier. Surtout qu'ils sont chers, et non remboursés. & comme je le disais plus haut, ce n'est pas parce qu'on a de l'eczéma & des problèmes en parallèle que c'est LA cause cet eczéma.

Je souhaite bonne chance à toutes celle qui vivent au quotidien avec ce foutu eczéma :fleur:
 
20 Août 2008
608
2 068
4 934
alfortville
Coucou les filles,
Comme vous toutes, j'ai eu de l'eczéma étant petite, de 4 à 13 ans. L'eczéma se trouvait principalement chez moi, aux creux des bras, sur les poignets, les mains et entre les doigts de pieds. J'ai utilisé bon nombre de produits, la gamme bioderma pour les peaux atopiques, l'huile Uriage, la cortisone  et j'en passe.
J'en avais plus depuis 6 ans et maintenant ça revient sur les mains, mais en petite quantité.
Ma pharmacienne m'a conseillée la crème BepanthenSensicalm (sans cortisone), ça à l'air de marché. Donc pour celles qui ont un peu d'eczéma, je vous la conseille.
 
A

Aeanaa

Guest
:) Hellow

Une prof m'a parler d'un filtre pour l'eau qui se met entre la poire de douche et le tuyaux, sa enlève quelques "saletés" de l'eau courante et fait disparaitre certains excéma ! Son mari et son fil n'ont plus de crise depuis qu'ils font ca :)
 
I

Illusions

Guest
J'en ai sous les pieds et pour moi c'est psychosomatique.
Une amie m'a donné de la crème cardiospermum de Weleda, trouvable qu'en Suisse apparemment. Je reposterai mon évolution!
 
8 Juillet 2014
20
24
374
Seynid
Coucou les filles !
J'ai envie de rajouter mon petit témoignage aussi !
Mon eczéma est du à des problèmes psy (stress et angoisses +/- profondes) couplés à ma peau TRÈS seche et sensible.
J'ai fait de l'eczéma derrière les genous vers 9ans pendant quelques mois. J'imagine que j'avais eu le droit aux corticoïdes mais je me souviens que c'était parti avec l'argile verte. Ma mère m'en appliquait en couche épaisse le soir puis découpait un morceau de sac plastique quelle posait par dessus avec du sparadrap pour le faire tenir ( bien appliqué le sparadrap sur les côtés du plastique pour que l'argile verte ne s'échappe pas). Le plastique permettait de bien maintenir l'argile humide toute la nuit. On rinçait le lendemain. Ça s'était amélioré très vite. J'ai retesté l'argile verte récemment mais ça n'a pas marché sur mon eczéma.
Je n'ai ensuite plus fait d'eczéma jusqu'en 4ème. A ce moment là j'en avait à l'intérieur des coudes, au cou et ça montait jusque que le bas du visage (toujours côté droit) et les lèvres en hiver. Mon médecin m'a prescrite du diprosome (Comme si ça allait tout régler) et basta. C'est une pharmacienne qui m'a conseillée d'arrêter les produit avec du parfum. J'ai commencé à utiliser alors une crème hydratante sans parfun avene, un gel douche sans parfum avene ou topialise et du PO12 ( ça soulage juste les grattements). La pharmacienne m'avait aussi conseillé de ne pas prendre de douches trop chaudes et de mouiller mon visage le moins possible (j'utilisais alors un demaquillant dans parfum et sans rinçage). Ça a amélioré l'état de ma peau d'un coup puis ça s'est remis à stagner.
Au fur et a mesure des année mon eczéma a change de zones ( aisselles, sternum, poignets, cuisses, fesses, intérieurs bras...), parfois il s'atténue mais j'ai de grosses crises parfois aussi.
Pendant une tres grosse crise, mon médecin a fini par me prescrir des anti-histaminiques. Ça m'a beaucoup aidé a ne pas me gratter la nuit pendant les crises.
Entre la 3ême et la seconde j'ai testé les probiotiques. Une pharmacienne m'avait expliqué qu'un déséquilibre dans la flore intestinale pouvait provoquer de l'eczema. Le but était de prendre des bonnes bactéries. Ça n'a rien changé mais je ne les prenait pas correctement ( oublis...) et je n'ai peut être pas pris les bonnes bactéries donc ça reste une idée à rester.
Pendant mon année de première j'ai commencé à m'intéresser aux alternatives naturelles aux crèmes. J'ai donc arrêté les crèmes chimiques. J'utilise de l'huile de coco et de l'aloe vera. Au début je n'ai vu aucun changement : pas d'amélioration mais pas de détérioration non plus !! (NB: l'hiole d'olive est je trouve assez irritante pour la peau...). J'ai préféré utiliser du liniment oleocalcaire plutot que du démaquillant pour nettoyer mon visage. Le liniment est LE demaquillant le plus efficace que je connaisse et le moins agressif ( mieux que l'huile, enlece meme le waterproof) Il laisse un léger film gras sur la peau et est uniquement composé d'huile d'olive et eau de chaux ( qui reagissent ensembles).
Aujourd'hui, je viens de finir ma terminale et mon eczéma s'est nettement atténué. Je ne sais pas si c'est du a une meilleur gestion de stress, au passage au naturel ou autre mais j'en profite!! :d
Toujours est-il que j'ai constament un diprosome a la maison et une plaquette d'anti-histaminiques. Je ne conseille pas de les utiliser fréquemment , bien au contraire, mais il me permettent de bloquer une crise (histoire qu'elle ne se répande pas à tout mon corp et qu'elle ne dure que deux semaines max) pour pouvoir profiter de la vie un peu ^^. L'eczema me fatigue énormément physiquement et moralement, c'est pour ça que bloquer les crises de temps à autre est parfois salvateur..
J'ai aussi testé plusieurs fois depuis la 4ème les curés de granions de zinc ( totalement inefficaces ) et de gélules d'huile de bourrache (faible resultat, cependant l'huile de bourrache appliquée direcyement sur la peau améliore vraiment l'état de ma peau).

Un de mes meilleurs alliés face à l'eczema a aussi été la présence de mes amis qui me tenaient les main quand je n'arrivait pas à m'empêcher de me gratter

Voilà ma petite histoire, j'espère que ça en aidera certaine ! Courage, un joir on viendra a bout de ce truc !
 
  • Big up !
Réactions : Anniesboobs

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes