Le problème dans tout ça (je dépasse le cas de l'affaire car je n'ai pas lu tous les renseignements) n'est pas plutôt le fait que les deux époux doivent être d'accord pour divorcer ? Car si moi je voulais divorcer et que mon époux non, j'ai envie de dire que bien sûr, je chercherais tout ce qu'il est possible de faire pour le justifier devant un juge. C'est horrible de ne pas pouvoir simplement se séparer quand on en a envie, comme dans un couple non marié.
Pourquoi est-ce que l'époux ou l'épouse a le droit de refuser le divorce et pourquoi est-ce qu'il faut alors montrer des fautes ?
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
@Vogel Je partage ton avis. Le problème de fond est avant tout que le divorce soit une décision bilatérale (sauf décision de justice).

Il faut être honnête, si demain on souhaite le divorce mais que l'autre refuse, qu'est ce qu'on fait concrètement? Dans une telle situation, tout le monde va chercher à obtenir un divorce pour faute, quel que soit le motif.

Imaginons un couple dans lequel un souhaite des relations sexuelles tandis que l'autre n'en souhaite plus. Le premier souhaite divorcer, ce qui est son droit, mais le deuxième refuse. Il n'y a rien d'étonnant à ce que le premier invoque alors le motif de l'absence de relations sexuelles pour obtenir un divorce pour faute.

J'ai l'impression que l'indignation de l'article repose en fait uniquement sur le fait que le terme "faute" est péjoratif. La décision du tribunal ne dit pas que l'épouse a l'obligation d'avoir des relations sexuelles avec son époux. La décision du tribunal dit que l'absence de relations sexuelles est un motif suffisant pour prononcer un divorce à la demande de l'époux. Ce n'est pas la même chose et je ne comprends donc pas le titre de l'article.
 
Dernière édition :
J'ai l'impression que l'indignation de l'article repose en fait uniquement sur le fait que le terme "faute" est péjoratif. La décision du tribunal ne dit pas que l'épouse a l'obligation d'avoir des relations sexuelles avec son époux. La décision du tribunal dit que l'absence de relations sexuelles est un motif suffisant pour prononcer un divorce à la demande de l'époux.

C'est quand même tout comme, vu que le divorce n'avait pas été prononcé lorsqu'elle l'avait demandé à la suite de violence. Le fait que le motif de violence n'est pas été pris mais que l'absence de sexe oui, ça en dit malheureusement beaucoup trop long.
 
@FraiseDeGrouchy J'ai déjà vu un article sur un divorce pour faute pour cette raison, sauf que c'était l'homme qui ne voulait plus avoir de relations sexuelles, il a dû payer 10000 euros de dommages et intérets à son ex-compagne pour ça. Donc le terme faute c'est pas juste un terme, il y a bien une notion de préjudice moral derrière. Et c'est d'autant plus aberrant de dire à une femme qu'elle a fauté de ne plus avoir de relations sexuelles avec l'homme qui la violente.
 
@Pasd'idéespourunpseudo Personne n'est obligé de se marier, donc ce serait cool de ne pas demander à "jeter à la poubelle" ce qui constitue un contrat protecteur qui convient à pas mal de monde.
Pour le reste, rien n'empêche de faire un contrat de droit privé.

Ça n'empêcherait pas ceux qui le souhaitent de reformuler un contrat similaire ‍♂️ le terme était fort mais a vrai dire je parlais de jeter la notion classique d'un couple, non du mariage en tant que contrat permettant de faire famille (même à deux)
 
  • Big up !
Reactions : HellaSlytherin
en fait ce qui est encore plus choquant, hormis l'existence du devoir conjugal, c'est qu'on ne puisse pas divorcer sans se passer de l'accord de l'autre partie, comme disait @FraiseDeGrouchy . Faute ou pas faute, la décision de séparation ne devrait pas attendre le consentement de l'autre. Moi c'est ça aussi qui me choque, qu'aujourd'hui on en soit encore là.
(et on s'étonne que le mariage soit en perte de vitesse au profit du PACS.....)
 
@jorda Il me semble qu'en cas de désaccord, il y a une ou deux autres possibilités, en plus de la demande de divorce pour faute, mais c'est clair que si l'autre partie a décidé de faire chier, ça a l'air compliqué... ça ferait un bon sujet d'article, tiens ! :cretin: Avec des témoignages de Madz divorcées, d'une avocate spécialisée, et d'une asso contre les violences conjugales. x)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes