[EDIT] : c'est un argument que j'ai beaucoup vu aussi (Macron = la même galère que MLP) mais je pense qu'il est fallacieux, il suffit de comparer leurs programmes pour se rendre compte que ce ne sont pas du tout les mêmes et qu'ils n'auront pas du tout le même effet sur les Français, et particulièrement en ce qui concerne les femmes et les minorités.
J'ai pas lu une seule fois que c'était la même galère. En tout cas, moi (qui compte voter blanc), ce que je dis, c'est que ce sont deux galères et que je n'en veux aucune des deux. Alors oui, on en aura une, pas le choix, mais c'est pas aux gens qui ne veulent ni de l'une ni de l'autre de la choisir !
C'est bien gentil (non) de reprocher aux abstentionnistes et votant blanc ou nul de ne pas prendre leurs responsabilités mais faudrait voir à pas oublier que ce ne sont pas eux qui sont responsables de ce second tour puisqu'il n'ont voté ni MLP ni Macron au premier tour. Et maintenant, ce serait à nous de réparer les ******* des autres ? Mon vote blanc, il dit à mes concitoyens "ce second tour est votre œuvre, débrouillez-vous".
Mon vote blanc, il dit : le barrage au FN, c'est pas dans l'entre-deux tours d'une élection présidentielle que ça se joue. La montée du FN est une réalité depuis 2002. C'était ma première élection présidentielle, j'ai pris une claque. Et voté utile. Et 15 ans après, alors que RIEN n'a été fait pour endiguer la montée du FN, on vient m'expliquer que c'est toujours ma mission ?
Ah, ça, y a du monde pour parler des abstentionnistes/votants blanc ou nul comme des irresponsables
Par ailleurs, pour l'argument dont tu parlais,
@Cilece, en évoquant le fait que concrètement, le nombre de personnes votant Macron devrait de toute façon suffire pour éviter Le Pen et
pouvoir voter blanc tranquille, je suis assez d'accord parce qu'au final
le plus important ce sont les conséquences concrètes. Cependant il faut se rappeler qu'à deux semaines des élections présidentielles américaines, Clinton était donnée gagnante. Au final Trump l'a largement dépassée (pas pour le vote populaire, je sais, mais tout de même), donc personnellement je ne prendrais pas ce risque. Et puis, le jour où les deux candidats sont encore plus serrés dans les sondages.... On fait quoi ? Si tout le monde compte sur les autres sans vouloir l'admettre pour voter à leur place, si ça se trouve un jour ça ne suffira plus.

Le problème c'est que je trouve qu'avec ton raisonnement
on a tendance à déresponsabiliser les gens :/ et je ne trouve pas ça très juste finalement.
Ah, ça, y a du monde pour parler des abstentionnistes/votants blanc ou nul comme des irresponsables....m'enfin, moi, je vais voter blanc en étant dévastée, très loin d'être tranquille. Je vais voter blanc parce que je trouve que ce qui déresponsabilise les gens, c'est de leur faire croire que lutter contre le FN, c'est mettre un bulletin pour un autre parti dans une urne, une fois tous les 5 ans.
Tu te demandes ce qu'on fera quand les écarts seront encore plus serrés....mais de où on accepte le score du FN comme normal et on s'y résigne ? De où est-ce que ce parti de **** devrait être la norme de notre vie politique et le centre de nos décisions ? Mon vote blanc, il dit "je refuse que le FN soit au centre de ma réflexion politique". Pas de compromis ici.
Ça fait donc 15 (QUINZE !) que la menace du FN s'est accrue. Quinze ans qu'on nous exhorte à voter contre lui, au nom des idéaux républicains. Alors, pardon, mais ça me tue un peu qu'on me prive d'un vrai vote parce que c'est quand même bien pratique d'agiter l'épouvantail du FN pour se faire élire en face. Pour éviter d'avoir à se confronter à son propre racisme, homophobie, sexisme, etc. Pendant que dans le même temps, non seulement ceux qui en ont le pouvoir n'interdisent pas ce parti, mais en plus surfent sur ses plate-bandes électorales. En faisant campagne sur les thèmes sécuritaires, etc chers au FN, on a favorisé sa montée. En décrétant que le vote FN n'était "pas immoral" (coucou, Nicolas), on a favorisé sa montée. En voulant inscrire la déchéance de nationalité des binationaux dans la constitution (coucou, François), on a favorisé sa montée. En décrétant que la France avait apporté à l'Algérie "des éléments de civilisation" (coucou, Emmanuel), on a favorisé sa montée.
Alors, maintenant, qui ne prend pas ses responsabilités ? Qui est un passager clandestin ?
Ah, et dernier point, ne vouloir voter ni pour MLP ni pour Macron, ce n'est pas être déçu.e que son candidat ne soit pas au second tour. J'aurais pu voter pour un candidat qui n'est pas celui à qui j'ai donné mon vote dimanche dernier. Mais pas ces deux-là.