A
AnonymousUser
Guest
-Cassis;1425133 a dit :(En terme grossiers : si on considère qu'on est payé en fonction de notre "productivité", celui qui produit le plus est le mieux payé. Une femme qui s'absente pour les congés maternité, une femme qui est moins forte donc moins productive qu'un homme, elle est moins payée.
Mais là, je ne dis pas que les femmes produisent nécessairement moins. Je me contente d'avoir un raisonnement logique. On aurait tendance a dire dans le même temps : "les femmes sont moins forte, physiquement, que les hommes" et "les femmes seront payés autant que les femmes, à productivité différente")
Mais c'est le fonctionnement même de la société, les idées reçues, les choses qu'on a toujours faites qui font que oui, les femmes produisent moins et sont moins bien payées.
La plupart du temps, au sein d'un couple, l'homme a choisi une carrière plus rémunérante (il suffit de regarder les chiffres chez les grands patrons etc) car il y a été poussé depuis sa plus tendre enfance, là ou la femme a été conditionnée à choisir un emploi qui lui prendra moins de temps, où elle aura des horaires souples etc (pour s'occuper des enfants, de la maison, d'elle-même).. Le choix, lorsque les enfants arrivent est donc vite fait : quel salaire vaut il mieux conserver ? Du coup, madame est à la maison (je ne dis pas qu'elle n'en est jamais heureuse), monsieur turbine et qui a une pension de merde à la sortie ? La femme.
Je ne critique en rien ces choix, la logique voudrait (si je reste avec mon mec et si j'ai des enfants) que ma carrière soit plus entre parenthèse (vu mes choix d'étude et de vie) que la sienne... là ou je trouve ça moins juste, c'est qu'au final, en cas de séparation et à moins d'avoir un ex particulièrement compréhensif, on est dans la mouise. Et c'est injuste parce que la société entière nous a menées là.
(enfin, c'est mon impression..)