Dans la majorité des États, les élections primaires prennent la forme d'un vote qui peut être : ouvert à l'ensemble des électeurs qui le souhaitent, semi-ouvert (vote pour un seul parti) ou fermé, réservé aux membres du parti. Le vote « ouvert » permet, curieusement, à un électeur républicain de voter pour la désignation du candidat démocrate (et vice-versa), mais pas les deux.
Sensy a dit :C'est vrai que c'est encore serré entre Obama et Clinton mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit elle au final qui gagne côté démocrate.
Par contre, j'ai la vague impression que même si on parle plus des démocrates pour cette élection (c'est aussi une impression personnelle, mais faut avouer qu'on en parle beaucoup de Clinton/Obama), c'est quand même McCain qui est le favori non ?
Estrella a dit :Oui, McCain semble le grand favori, et il a une bonne image auprès des américains (ancien de Vietnam notamment). C'est marrant qu'en France on parle peu de lui, alors que beaucoup le présente déjà comme le nouveau président.
Par contre, j'ai entendu que si jamais Clinton gagnait côté démocrate, elle n'aurait aucune chance contre McCain, parce que les Républicains ont tentance à "s'unir" contre elle, et une bonne partie des américians disent qu'ils ne veulent pas d'une dynastie Clinton.