azeleen;4646619 a dit :
Mais dire qu'on perd toute l’ambiguïté, c'est totalement faux aussi; on a la même ambiguïté que dans le version BBC (personne ne pourrait imaginer d'histoire d'amour entre ces deux-là, je suis désolée, mais si vous avez vu une quelconque ambiguïté de ce côté-là, stop aux fantasmes les filles, c'est 0 attirance aussi entre Martin et Benedict).
Alors oui et non. Pour le coté fantasme, qu'il y en ai chez certains/certaines oui et ils imaginent bien ce qu'ils veulent.
Moi je le ressens comme ça : en temps que spectateur on est OK qu'il n'y a aucune attirance entre les deux persos. On les voit au "quotidien" et on comprends bien que leur relation n'est pas du tout basé sur quelque chose de romantique. Même pas un peu. Rien. Nada. Comme tu le dis en fait.
Sauf que... sauf que ce n'est pas le cas de leur entourage. La majorité des personnes qui les entoure, à commencer par Mrs Hudson, sont persuadé qu'il y a quelque chose entre eux. Et c’est là que ça devient drôle (je ne sais plus quelle Madz a parlé de running-gag). Les diverses allusions à la sous-entendue relation romantique entre les deux fait bondir d'exaspération ce pauvre John (Martin Freeman toujours excellent dans ses mimiques), mais laisse froid Sherlock qui se moque bien de ce qu'on pense de lui. Pire, je le soupçonne de ne jamais rien démentir parce que ça le fait bien marrer intérieurement de mettre en boule son comparse.
Désolé mais oui, l’ambiguïté découle de leur relation particulière, et ça induit de l'humour. Qu'on y soit pas sensible est un autre problème.
Forcément, avec un "couple" mixte, dès le départ, cette dimension ne peux plus exister (mais ce n'est pas pour ça qu'il ne peut pas exister autre chose).
denderah;4646769 a dit :
...alors que dans la série elle-même, cet aspect hypothétique de leur relation est ridiculisé à tout va. C'était gentillet au début, mais plus ça va, et plus cela ressemble à du mépris, et cela fait se poser de sérieuses questions sur ce que pense réellement le réalisateur quand à l'homosexualité.
Il ne faut pas confondre réalisateurs et showrunners dans ce genre de série. Le pauvre réal' lui n'y est pour rien dans l'écriture des épisodes et des personnage.
Pour ce qui est de showrunners, la série étant co-crée et co-écrite par Moffat
ET Gatiss (Mycroft dans la série), j'ai un peu plus de mal à les soupçonner d'homophobie, Gatiss étant lui même homo et out. Ça m'étonnerai qu'ils pêchent de ce coté là. Vraiment.
(Bon par contre sur la misogynie Moffat fait très fort, ça rien à redire... super déçue, bonhomme...).
________
Bon après pour Elementary :
solstice;4646725 a dit :
J'ai regardé trois épisodes d'Elementary j'ai arrêté tout de suite. L'article résume assez bien ma pensée et au-delà de tous ces aspects pour moi c'est juste... pas une bonne série.
Je m'ennuie royalement devant, en fait. Je trouve les répliques hyper téléphonées et je pouvais deviner la fin d'un épisode dès le début, les personnages sont hautement prédictibles aussi...
Etc...
Ouais ben voilà en fait, pareil. Désolée, je n'arrive pas à me détacher de la version BBC et a passer outre. J'ai regardé d'un oeil (en VF aussi) quand ça a été diffusé sur M6 après la jubilation d'avoir retrouvé la saison 3 de la BBC juste avant, ça souffrait pas la comparaison. Outre les points montrés dans l'article qui m'ont fait tout autant soupirer, la pauvre Lucy Liu est autant expressive qu'un bocal de rollmops et l'épisode où il s'entraîne à la canne de combat au début, c’est tellement appuyé comme détail, que tu sens gros comme une maison que c'est LE TRUC qui va l'aider en fin d'épisode, et bingo, t'as même pas un petit suspense pour savoir comment il va s'en sortir face au méchant de l'histoire. Subtilité de l'écriture, où te câches-tu ?
Pffff... Non ben désolée, je zappe. Non, pour moi, une série ne dois pas mettre 10 épisodes avant de se lancer et de devenir intéressante (et quand je dit intéressante, je cherche pas forcément le niveau Breaking Bad. Même Mentalist ça me plait bien, ça détends et ça fait sourire). Au bout de 2, si y'a rien qui m'accroche je zappe. J'suis maso mais faut pas pousser non plus ^^
Bref, désolée pour les fan d'Elementary, je comprends votre point de vue mais je ne suis vraiment pas rentrée dans le show.