Pas encore vu de Lestrade, en tout cas, et j'en suis au S01E17. Que Tobias Gregson soit un personnage des romans d'origine, ok, mais ici, il prend carrément le rôle de Lestrade - y a plus qu'une prise de liberté, non? Et où est Mme Hudson? Parce qu'elle est peut-être un personnage secondaire, mais elle est importante?greencrook;4654251 a dit :Madame Hudson est bien présente et Lestrade aussi, et Gregson étant un personnage notable qui apparaît plusieurs fois dans des histoires populaires (sous le nom de Tobias Gregson), je trouvais que c'était une bonne décision de le remettre au devant de la scène : o.noctys;4653847 a dit :Autant j'aime bien la série, autant je ne la considère pas du tout comme Sherlock Holmes: si on ne citait pas son nom d'ailleurs, je ne le remarquerais pas.
Pourquoi pas plutôt un descendant de Holmes?
Parce que franchement, LE Holmes de Conan Doyle, s'il est morphinomane ou cocaïnomane occasionnel, il n'est pas le toxico alcolo repenti de la série US. Il ne vit pas non plus dans un taudis crasseux, n'est pas négligé, ni point de vue hygiène ni sur le plan vestimentaire, il n'a sûrement pas en permanence une barbe de quelques jours. Et où est Madame Hudson???
New York, passe encore, le Dr Watson une femme, ok, mais un Holmes qui boit du café? Lestrade devenu Gregson? Et AUCUNE histoire correspondant aux histoires d'origine???
Comme je le dis, j'aime bien la série mais pour moi, c'est surfer sur la vague holmienne à la mode et essayer de l'américaniser. Ç'aurait été plus crédible si, comme je le suggérais, il s'agissait d'un descendant du Sherlock Holmes véritable parce que là, ce n'est plus du rafraîchissement, c'est de la réécriture.
Après pour le choix de vraiment parler de l'addiction de Holmes en profondeur, je pense aussi que c'est un choix intelligent. Il y a des passages dans le canon où Watson s'inquiète des "petits vices" d'Holmes, et Jeremy Brett - qui est peut être l'Holmes le plus connu et le plus acclamé de toutes les adaptations - a toujours dit que sans Watson, Holmes aurait sombré dans l'addiction et la solitude. Dans Elementary, c'est un peu ce qu'il se passe: Holmes rencontre Watson après avoir été au fond du fond, et ils se reconstruisent une vie ensemble.
Bref, comme je le disais, j'aime bien la série, mais ce n'est pas du Sherlock Holmes. Pour moi, c'est juste un policier, un bon policier, mais pas du Sherlock.