Email professionnel : mode d'emploi

14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Un résumé hautement exhaustif et très vrai, un régal à lire.

Merci pour ce "Cordialement qui veut dire "va mourir, connard"", qui m'a valu une explosion de rire dans le bureau. C'est tellement, mais tellement ça !!
 
  • Big up !
Réactions : Cathy Gale
1 Juin 2008
767
649
4 894
Le monde du mail professionnel est vraiment un monde à part, sur internet :goth:

Je ne sais pas encore gérer le coup de la copie cachée, trop peur de faire n'importe quoi et que ma fourberie soit démasquée :halp:

Pour celles qui utilisent Gmail, il y a un petit outil TRES utile dans les paramètres qui permet d'annuler l'envoi d'un mail (dont le fameux mail sans la pièce jointe :lunette:), dans les 30 secondes après l'envoi. Ca sauve la vie !
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
On est vraiment pas au taquet niveau mail dans ma boite... Mon patron fait des fautes tout les 3 mots ( à base de "je travail" ou "le suivit" qui ont très fréquents chez lui), je mets jamais ou presque de personnes en copie, y'a mon adresse mail dans ma signature (mais c'est pas moi qui l'ai écrite) et c'est comme çi je mettais constamment mon patron en copie caché vu qu'il a accès à ma boite mail qui est aussi synchronisé sur son tel et son ordi...
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
kunx;4584309 a dit :
Pour celles qui utilisent Gmail, il y a un petit outil TRES utile dans les paramètres qui permet d'annuler l'envoi d'un mail (dont le fameux mail sans la pièce jointe :lunette:), dans les 30 secondes après l'envoi. Ca sauve la vie !
Quel est-il? Ça m'intéresse :)
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
mayonyon;4584480 a dit :
kunx;4584309 a dit :
Pour celles qui utilisent Gmail, il y a un petit outil TRES utile dans les paramètres qui permet d'annuler l'envoi d'un mail (dont le fameux mail sans la pièce jointe :lunette:), dans les 30 secondes après l'envoi. Ca sauve la vie !
Quel est-il? Ça m'intéresse :)


Il faut aller dans les paramètres de Gmail, puis dans "Labos" et là tu coches l'option "Annuler l'envoi" ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lucieloukim
C

camicacutter

Guest
Sur Outlook on peut aussi rappeler des e-mails, c'est la fonction "Rappeler", très utile en cas d'oubli de pièce jointe ... Mais ça ne marche que chez ceux qui ne l'ont pas ouvert.
Et personnellement, quand j'hésite à mettre mon/ma chef en copie, je mets, en me disant qu'au pire il/elle ne lira pas le mail, qui sera noyé dans le flux :)
 
1 Mai 2012
217
405
2 964
pompolompom… hum…
j'ai toujours cru que le "cc" voulait dire "coucou"...
Il est fort bon d'avoir pu réparer cette lacune avant que j'envoie le moindre mail professionnel ^_^
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Et si jamais vous envoyez des mails perso depuis votre boite professionnelle il faut penser à le préciser dans l'objet du mail ! :)

(Pareil avec les fichiers d'ailleurs)
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Très bonne initiative que ce récap sur les mails pro, j'avoue que ce n'est pas inné !
En revanche, je ne reconnais franchement aucune des boîtes dans lesquelles j'ai travaillé sur le "répondre à tous" et mettre l'assistant(e) en copie :dunno:
Chez nous c'est plutôt "Bon les gars, on a tous au minimum 100 mails par jour donc vous seriez prier de prendre vos téléphones, régler vos soucis comme des grands et nous tenir informés à la fin". Clairement, si mon équipe se met à me mettre en copie (ou pire en bcc) de leurs emails pour se couvrir, je vais tout bonnement arrêter de lire leurs mails. Informer oui, mais que quand c'est utile - et clairement, le récap global en fin de conversation me parait plus sympa pour le responsable qui n'a rien à carrer des échanges du style "à quelle heure le plateau repas?".
Pour le reste, je confirme l'importance du Cordialement, pour m'être fait rabrouer lors de mes premiers stages en l'oubliant quand j'écrivais à la DRH :)
 
M

mamzlle

Guest
Mon ancien tuteur de stage qui était un peu pointilleux sur la rédaction des emails  :vieux: m'avait appris que le mot "cordialement" ne pouvait, à l'origine, être utilisé que par les hommes qui écrivent à d'autres hommes.

Un homme qui écrit à une femme ou une femme qui écrit doit plutôt utiliser le mot sincèrement.

Voilà, bon du coup c'est un peu vieille France et maintenant le "Cordialement" est vraiment démocratisé donc à moins d'écrire à quelqu'un qui en tient vraiment compte...:lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes