Émétophobie mon amour

26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
Je suis hémétophobe depuis plus de 14 ans, ça m'a valu (et me vaux encore) de nombreuses crises d'angoisse.
Malgré plusieurs rdv chez une psy, je crois que je n'arriverai jamais à "guérir", ça fait partie de moi.
Ça a commencé par LA gastro, celle qui foudroie et qui donne l'impression que l'on va mourir. C'était donc il y a 14 ans, et je me souviens de tout, même du contexte, du jour de la semaine. Ça m'a traumatisé. Et depuis je traîne cette hémétophobie.
 
22 Mai 2011
899
1 480
2 374
OMG ce sujet is mine !

Je suis émétophobe également, mais je ne connaissais pas le nom. Depuis toute petite j'ai la phobie de vomir, mais c'est vraiment horrible, ça m'est tellement arrivée quand j'étais gamine que ça ma térorisée, et maintenant quand l'envie me viens (même si ça fait longtemps et que je touche ma tête) bah je prie presque dans mon lit pour pas vomir, je fais des crises d'angoisse, j'ai la tête qui tourne, après je vais dans les toilettes, je m'assoie par terre, quand je sens que ça va un peu mieu je retourne au lit et pis non, je pleure, je pleurniche, pis au bout d'un moment je m'endore...
Et quand je suis pas chez moi c'est pire que tout, genre une fois dans le train de nuit pour partir à Monaco, 12h de trajet, au bout de 3h je me suis sentie vraiment mal et j'ai passé au moins 3 heures à avoir envie de vomir et à stresser, mais j'aime pas le dire, il faut pas qu'on bouge autour de moi ou qu'on me parle trop...

C'est vraiment pas drôle :sad:
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis émétophobe (je ne fais pas de fixette sur les dates de péremption, je n'ai jamais fait de vraie crise d'angoisse à cause de ça), mais j'ai une certaine peur de vomir et je me suis reconnue dans certains points de cet article.

Je n'ai pas vomi depuis 5 ans et demi... Quand quelqu'un à la gastro, il me dégoute presque. Je bois en soirée, mais dès que je commence à être un peu brassée, je m'arrête, je panique et il faut que j'aille me poser dans un coin toute seule, je me concerne sur ma respiration, de peur que l'envie de vomir vienne. Et cela jusqu'à ce que ça aille mieux. J'ai été une fois sur le point de vomir à cause de l'alcool, j'ai tellement stressé... mais ce n'est pas venu (heureusement). Ce qui fait qu'avoir bien bu je sais ce que c'est, mais jamais je ne me suis pris une vraie cuite à cause de ça!

Quand en soirée, quelqu'un est mal, j'ai envie de partir à l'autre bout de la pièce. Voir du vomi, sentir son odeur ou entendre quelqu'un vomir me dégoûte au plus haut point. Et ça me donne envie de vomir, ce qui me fait stresser évidemment. Le pire, c'était en rentrant du ski avec l'école quand j'étais petite, dans le car et qu'un de mes camarades vomissait à cause des routes de montagne... cette odeur insupportable et cette nausée qui monte... Par contre, je ne me sens jamais mal dans les transports et les attractions donc ça va.

Je ne sais pas à quoi c'est dû. Vomir, déjà ça me fait mal à en pleurer, ça me fait me sentir sale, le goût est atroce, je trouve que c'est déshonorant... ça me dégoûte affreusement. Enfin, ça ne m'empêche pas de m'amuser en soirée et de manger ce que je veux, donc c'est largement vivable, mais quand j'en parle, on me prend parfois pour une tarée.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
Je t'aime, Jack Parker.
(Voilà, ça, c'est fait).
Je suis émétophobe depuis environ douze ans. Ce truc a dû se faire progressivement, mais je ne souviens pas vraiment de ses débuts, juste une légère appréhension en voyant quelqu'un vomir, en primaire, et puis... Mon souvenir d'après date du moment où dès qu'un livre mentionnait le mot "vomi", aaaah, quelle horreur, je le refermais la peur au ventre. Je me souviens du moment où c'en était rendu à un tel point que je ne pouvais plus dormir dans la même pièce que quelqu'un, je m'emmurais dans mes boules Quiès et si JAMAIS malgré tout j'entendais quelqu'un se lever, tousser, ce que vous voulez, l'angoisse montait comme un raz-de-marée. Vive la vie.
Bon, depuis, ça s'est un peu calmé. Je n'ai jamais eu de problème avec l'alimentaire, je peux lire n'importe quel bouquin, dormir avec les autres... Oui, mais. J'ai dix-huit ans, je suis étudiante, et on sait ce qu'il advient des étudiants qui ne vont pas aux soirées. Qu'importe la raison, soit, si tu ne dis rien, tu passes pour une grosse coincée et tu es fichée pour deux ans, si ce n'est plus, soit tu avoues et tu as le droit aux regards moqueurs, aux éclats de rire et aux "Mais QUI a peur de ça ? Tu es bizarre." Et là, "bizarre" n'est pas un compliment.
J'exagère peut-être un peu. Il y a des gens compréhensifs, des gens qui ne jugent pas, qui se foutent que tu aies une phobie parce que ce n'est pas ce que tu es, juste un boulet que tu traînes, ou, mieux, qui t'aident. Mais ça me pourrit quand même la vie au quotidien, à me poser toujours les mêmes questions stupides à chaque fois qu'on fait un voyage un peu long avec des gens que je ne connais pas, les rares fois où je vais en soirée (je n'y vais que chez des personnes en qui j'ai totalement confiance, et même la je flippe), les fois où quelqu'un est malade, quand je vais au cinéma, etc etc.
Je me suis dit "ça suffit. Faut que ça s'arrête." le jour où j'ai raté la soirée d'intégration dont tout le monde parlait le lendemain matin. Marre de louper tous les bons moments qui rapprochent, qui intègrent, parce que je suis morte de trouille. Marre des moqueries, des deux ou trois imbéciles qui font semblant de vomir dans mon dos, des personnes qui me qualifient de bizarre. Marre de ma putain de phobie. J'ai commencé une thérapie. Et je veux qu'elle marche. Du fond du coeur, je veux qu'elle marche. Sinon... Je ne sais pas comment je vais m'en sortir.
 
N

naira

Guest
I'm in. Mais sortir avec un mec qui ne connaissait pas ses limites m'a heureusement forcé à relativiser. Pas "guérie" pour autant, mais bon.
 
19 Mars 2011
71
166
2 894
Clermont-Ferrand
Et me voilà, 1h46 du matin, à me retourner dans mon lit et me forcer à penser à autre chose car non, ce soir je ne vomirai pas, car ça fait d'ailleurs plus de 10 ans que je n'ai pas vomi.

Plus petite, ma phobie était beaucoup plus puissante : aujourd'hui même si je m'impose des limites avec l'alcool, je ne scanne pas CHAQUE dates de péremption et je panique moins devant un film où ça vomi ( mais bon, dans Carnage de Polanski, quand Kate Winslet elle vomi, j'ai quand même bouché mes oreilles, fermés les yeux et chanté "lalalalala !" )

J'ai mangé super gras ce midi, et je crois bien que je ne le digère pas, peut être aussi que j'ai une gastro...enfin j'ai des nausées depuis cet après midi; et j'attends que ça passe, car je refuse de le faire ressortir comme ça moi aussi ça me terrorise.
Je fini avec un Big Up pour mes amis qui comme vous, sont mes sauveurs face à l'autrui qui va vomir; ils me mettent à l'écart, me transportent dans une autre pièce ou tout simplement me font la conversation quand la situation est inévitable. Et surtout, ils me sortent ces phrases qui me touchent : "Tiens, hier j'ai vomi, j'ai pensé à toi du coup" ET/OU "A chaque fois que je vomi, je pense à toi..."
Merci
 
21 Octobre 2011
3 886
2 632
1 174
Nantes
lespetitspapiersdemirae.wordpress.com
J'avais déjà lu l'article il y a un moment mais à l'époque je n'étais pas inscrite donc j'avais pas commenté... et la je retombe dessus après l'article sur le harcèlement à l'école... (l'épisode de la tête dans la flaque de vomi sérieux... j'en frissonne quoi... perso je l'ai jamais dit à personne hors-famille avant au moins 16 ans).

Donc moi aussi le premier truc que je me suis dit c'est "merde j'aurais pu écrire cet article". Je suis surprise en voyant les commentaires, je pensais pas qu'on était si nombreux...

La seule différence c'est que moi je ne bois toujours pas. Je n'ai jamais plus d'une gorgée de quoi que ce soit "pour goûter parce que vous me faîtes chier à vouloir me faire boire" lol. Et de 17 à 22 ans j'allais plus en soirée du tout. Heureusement que mon copain m'a permis de revoir mes amis 5 ans après sinon je n'en aurais plus beaucoup :/ (Bizarrement quand tu évites les beuveries les gens oublient de plus en plus ton existence).
Là je ressors car nos amis se sont un peu calmés, c'est rare qu'ils vomissent encore et quand ils le font c'est discretos sans qu'on s'en rende compte.
Quoique, c'est arrivé une fois ya un an que je grille une nana en train de gerber dans le jardin (évidemment dans ces cas là je suis toujours la première à le remarquer). Crise de larmes et "Chéri c'est mort je veux rentrer" et on a quitté la soirée à 1h du matin :)

Sinon là je viens de commencer à aborder le sujet avec ma psy. Elle doit me faire faire de l'hypnose Ericksonnienne. J'attends de voir... j'arrive pas à croire que ça puisse passer étant donné que j'ai l'impression d'être née comme ça. Je n'ai aucun souvenir pré-émétophobie. A 3/4 ans j'avais déjà peur (j'en ai 24).

Le premier truc qu'on a mis en évidence c'est que j'ai peur des bassines ! Puisque dans ma tête, une bassine, ya TOUJOURS du vomi dedans. Même quand elle est vide, je le vois, là, tout au fond. Donc on doit commencer par travailler là-dessus. La suite au prochain épisode, si ça intéresse du monde je vous raconterai... (hésitez pas à me @-mentionner car je viendrais pas forcément checker le sujet^^)

J'arrête le roman, en tout cas big up à toutes les émétos, je sais pas si on en verra le bout mais on y croit >_<
(hey, quand j'étais petite j'avais peur des vomis du chat, et maintenant j'ai mon propre chat et c'est moi qui nettoie ! yeah !)
 
20 Novembre 2011
28
12
1 574
ANGERS
Seigneur Jésus Marie Joseph Sainte Marie Mère de Dieu.

J'ai mal à l'estomac depuis une heure, j'essaye de penser à autre chose mais CE N'EST PAS POSSIBLE. Et plus je me force à penser à autre chose, plus j'y pense, plus j'ai une méga bouloche de stress qui gonfle (dans mon estomac, comme par hasard hein). Merci pour cette article (que j'ai trouvé en tapant émétophobie partout sur le net pendant des heures). Big Up à nous autres, pauvres perdus du système digestif, pour qui manger des fruits de mer relève d'un combat digne de la guerre 14-18.

Je viens de roter, j'hésite entre me pendre et aller faire une sieste, et prendre un lexomil. Arf.

PS : MAIS QUI A EU L'IDEE DE METTRE CETTE ABOMINABLE IMAGE POUR ILLUSTRER L'ARTICLE ? VOULEZ VOUS MA MORT ??!
 
9 Juin 2012
5
1
354
Haaa ça fait plaisir de voir un article qui vulgarise cette phobie particulière!:taquin:
Je suis une émétophobe officielle depuis environ 8 ans, ça a commencé subitement sous forme de nausées, j'ai cru à un début de gastro. Ca c'est prolongé pendant quelques semaines, j'ai commencé à choper une habitude de merde: je me promenais constamment avec un sac plastique dans la poche (au cas où je dégobille :sick2:) et je scrutais chaque pièce dans laquelle je pénètrais dans le but de trouver la poubelle la plus proche (toujours au cas où...)
Bref, pas reposant, surtout en période de bac de français imminent :annoyed:
Du coup, j'ai consulté un médecin homéopathe qui m'a dit sans hésitation aucune: "rien de paniquant, vous êtes ce qu'on appelle une émétophobe, je connais un psy qui s'est spécialisé dans ce domaine"
Du coup, psy pendant environ un an pour être débarassée de ce putain de sac plastique de poche, aller au cinoche sans stresser, conduire sur l'autoroute sans paniquer à l'idée de m'arrêter en urgence en cas de dégobi...il s'avère que mon émétophobie est en fait l'expression d'une peur incontrôlable et inexprimable de..la mort :rockon:
En tout cas, le psy m'a beaucoup aidé, de temps en temps en "rechute" de nausées je le revois 2-3 scéances et c'est reparti pour un tour!!
...Ou la puissance du subconscient :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes